Apophyse épineuse

Définition

Définition

L'apophyse épineuse est la pointe osseuse soudée derrière une vertèbre. Les apophyses, sont les parties saillantes du corps humain, qui permettent aux ligaments de se fixer aux os, et font partie des articulations. A chaque articulation correspond son apophyse

Généralités

Le rachis (autre nom de la colonne vertébrale), est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres qui sont superposées les unes sur les autres. Il commence à la base du crâne et s’étend jusqu’au bassinSon rôle est de protéger la moelle épinière qui se trouve à l’intérieur, et de soutenir la tête et le tronc.

Anatomie

Les 33 vertèbres constituent en fait 5 segments rachidiens, ou si l’on préfère 5 petites colonnes vertébrales superposées les unes sur les autres.

  • La première est le rachis cervical constitué de 7 vertèbres cervicales au niveau du cou.
  • Les 12 vertèbres dorsales, situées derrière le thorax forment le rachis dorsal, appelé également rachis thoracique. Sur ces vertèbres viennent s’articuler les côtes constituant le thorax.
  • Les 5 vertèbres lombaires forment le rachis lombaire.
  • Les 5 vertèbres soudées du sacrum constituent le bassin (du moins sa face postérieure).
  • Les 4 vertèbres du coccyx (qui elles aussi sont soudées) constituent le coccyx proprement dit.

Symptômes

Physiologie

Une vertèbre est constituée d’un corps en forme de cylindre derrière lequel est soudé un anneau sur lequel il y a une pointe osseuse appelée apophyse épineuse. De part et d’autre de cette apophyse épineuse, soudées sur le même anneau se trouvent les apophyses transverses droite et gauche.

Références