Aponévrosite (plantaire) : Examen médical

Examen médical 

  • C'est essentiellement l'I.R.M. qui est l'examen d'imagerie le plus performant. Néanmoins, il présente un inconvénient : son coût. Pourtant, chez les sportifs (en particulier de haut niveau), ou chez un sujet sédentaire il peut montrer les différents types d'anomalies de l'aponévrose concernée.
  • Certaines équipes médicales font une injection de gadolinium, ce qui permet un rehaussement du signal reçu par I.R.M. Celui-ci est d'autant plus important que la lésion est fraîche.
  • En présence d'une myo-aponévrosite chronique on note quelquefois une aponévrose qui est épaissie et irrégulière.
  • Il existe quelquefois des microruptures qui apparaissent en hypersignal  T2 ou qui sont rehaussées en T1 après injection de gadolinium. 
  • L'échographie objective une augmentation d'épaisseur de l'aponévrose plantaire en cas d'aponévrosite plantaire. Elle mesure alors 5 mm en moyenne contre 3 mm habituellement. Dans la majorité des cas, les spécialistes relèvent qu'il existe un aspect hypoéchogène.
  • D'autre part, l'échographie permet de mettre en évidence des sortes de kystes
  • La radiographie et la scintigraphie osseuse mettent en évidence l'épine calcanéenne et l'enthésopathie.  L'enthèse est la zone d'insertion des tendons et des ligaments sur un os. L'enthésopathie (ou enthésiopathie) est habituellement d'origine inflammatoire. La radiographie permet également de mettre en évidence des calcifications (dépôts de carbonate de calcium) près de la face inférieure de calcanéum.

Consultation médecin 

L'examen clinique note quelquefois des éléments négatifs, c'est-à-dire l'absence de douleurs au niveau des articulations tibiotarsiennes (vers le milieu du pied), et sous-astragaliennes (en dessous du talon).

Le plus souvent, on constate à la palpation, des douleurs localisées à la face plantaire du talon, et quelquefois à la face latérale interne qu'il est possible quelquefois de déclencher en appuyant sur le dessous du pied, ou en serrant le talon, ou l'arrière pied dans sa main.

6 commentaires pour "Aponévrosite (plantaire)"

Portrait de Pierredel60
J'aime 0

Par rapport au traitement, pour la chirugie, j'aimerais savoir comment on distingue les cas rebelles; puisque moi, j'ai un irm i ls ont détecté un important aponévrose plantaire. Ce ci dit je n'y arrive plus à ouvrir mes orteil, à les articuler; je ressens un blocage en dessous le pied? a votre avis, à quoi c'est dû? Svp aidez moi.

Portrait de Pierredel60
J'aime 0

Par rapport au traitement, pour la chirugie, j'aimerais savoir comment on distingue les cas rebelles; puisque moi, j'ai un irm i ls ont détecté un important aponévrose plantaire. Ce ci dit je n'y arrive plus à ouvrir mes orteil, à les articuler; je ressens un blocage en dessous le pied? a votre avis, à quoi c'est dû? Svp aidez moi.

Portrait de pierrozefoo
J'aime 0

Hello, j'ai créé un groupe Facebook pour parler de l'aponévrosite et se remonter le moral : https://www.facebook.com/aponevrosite.plantaire

N'hésitez pas !

Portrait de GAELYANN
J'aime 0

Bonjour, Depuis des semaines, je présente de l'aponévrosite plantaire avec nodules aux 2 pieds. C'est extrêmement douloureux, même au repos et très handicapant à marche voir impossible.
Je suis sous anti-inflammatoire mais ça ne calme en rien la douleur.
Le médecin me parle d'infiltrations de cortisone ou de chirurgie si cela persiste. Chacun sait que la cortisone ne soigne pas c'est pourquoi, j'aimerais savoir si une personne se serait faite opérer et quels en sont les résultats.
Je ne me sers en aucun cas de Facebook, pouvez-vous poster ici.
Je vous remercie.

Portrait de dubridge
J'aime 0

‌J'ai d'abord pensé à la sciatique mais comme ça reste localisé au talon j'ai cherché et suis arrivé sur ce site.
La douleur est localisée au pied gauche.
Quand je me lève poser le pied par terre provoque une douleur insupportable.
Après quelques minutes d'efforts je peux enfin me déplacer et à chaud je peux marcher.
C'est apparu il y a 3 semaines à peu près et les anti douleurs n'ont aucun effet.
Avec les éléments lus ici je vais consulter mon médecin.

Portrait de bienêtravie
J'aime 0

Bonjour Dubridge
Si vous avez une réponse positive au niveau de la diminution de la douleur après quelques minutes d'efforts (d'exercices donc), cela signifie que vous êtes responsif à tout un tas d'exercices comme des massages profonds et de petits instruments comme des boules à faire rouler sous la voute plantaire et le talon (en vente par exemple sur amazon), faites les plusieurs fois par jour et vous obtiendrez une lente amélioration de cette aponévrosite.
Je recommande ceci à tous ceux qui ont une amélioration après quelques exercices le matin au réveil.
Pour les autres, il faut essayer car ce sont des méthodes naturelles non intrusives mais ça ne marche pas sur tout le monde.

Commentez l'article "Aponévrosite (plantaire)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.