Aponévrectomie

Définition

Définition

L'aponévrectomie est le geste chirurgical consistant à sectionner une aponévrose, qui est une membrane de consistance fibreuse, enveloppant les muscles et constituant une séparation entre eux.

Parfois, quand l'aponévrose engaine les muscles et les sépare des organes voisins, le mot fascia est employé à la place du mot aponévrose.

Symptômes

Physiopathologie

L'aponévrose ou le fascia peuvent s'enflammer, entraînant une aponévrosite ou une fasciite. L'aponévrose de coloration blanchâtre et résistante, est constituée de fibres conjonctives, donc de tissu conjonctif, qui est un tissu de soutien relativement solide et fibreux, dont le rôle consiste à protéger les organes qu'il entoure. Ce tissu est composé :

  • De fibres de collagène.
  • De fibres élastiques.
  • De fibres réticulaires qui sont elles-mêmes des fibres de collagène très minces reliées aux fibres de collagène plus épaisses.

Ce syndrome constitue en quelque sorte une urgence en effet, il est nécessaire d'agir rapidement (avant la sixième heure).

 

Examen médical

Technique

L'aponévrectomie s'accompagne de l'ablation d'une tumeur de la peau entre autres, des tissus sous-jacents, voire d'un muscle. Le plus souvent cette technique est utilisée pour traiter la maladie de Dupuytren qui se caractérise par un épaississement de l'aponévrose de la paume de la main ce qui entraîne, à la longue, une rétraction irréductible des doigts, c'est-à-dire que le patient ne peut plus fléchir certains doigts (en particulier le cinquième et le quatrième) autrement dit, il ne peut plus les replier vers l'intérieur de la paume de la main. 

Cette opération chirurgicale est utilisée également pour ouvrir les aponévroses dans le syndrome des loges, permettant de cette façon leur libération. Il s'agit d'une pathologie rare, atteignant le plus souvent les muscles des membres inférieurs. Il survient le plus souvent chez le sportif. Dans ce cas la loge la plus fréquemment atteinte, est la loge située en avant et à l'extérieur (antéro-externe), de la jambe. Il est dû à un traumatisme musculaire, ou à un effort physique important ou violent.

A l'interrogatoire du patient on retrouve des antécédents d'efforts (sportifs et certains professionnels), des traumatismes musculaires, ainsi que l'apparition d'une douleur plus ou moins violente de la loge musculaire. Celle-ci augmente à l'étirement passif du muscle.

Quelquefois, on constate la présence de signes d'ischémie en aval, qui se caractérise par une diminution de l'arrivée du sang dans les zones de la jambe située après la lésion. La palpation de la loge, montre que celle-ci est tendue et douloureuse. A l'examen clinique du patient on constate une augmentation du volume des muscles située à l'intérieur d'une loge inextensible. Cela signifie que les muscles ne présentent plus l'aspect élastique et souple qu'ils ont habituellement.