Aponévrectomie : Examen médical

1

Technique médicale 

L'aponévrectomie s'accompagne de l'ablation d'une tumeur de la peau entre autres, des tissus sous-jacents, voire d'un muscle. Le plus souvent cette technique est utilisée pour traiter la maladie de Dupuytren qui se caractérise par un épaississement de l'aponévrose de la paume de la main ce qui entraîne, à la longue, une rétraction irréductible des doigts, c'est-à-dire que le patient ne peut plus fléchir certains doigts (en particulier le cinquième et le quatrième) autrement dit, il ne peut plus les replier vers l'intérieur de la paume de la main. 

Cette opération chirurgicale est utilisée également pour ouvrir les aponévroses dans le syndrome des loges, permettant de cette façon leur libération. Il s'agit d'une pathologie rare, atteignant le plus souvent les muscles des membres inférieurs. Il survient le plus souvent chez le sportif. Dans ce cas la loge la plus fréquemment atteinte, est la loge située en avant et à l'extérieur (antéro-externe), de la jambe. Il est dû à un traumatisme musculaire, ou à un effort physique important ou violent.

A l'interrogatoire du patient on retrouve des antécédents d'efforts (sportifs et certains professionnels), des traumatismes musculaires, ainsi que l'apparition d'une douleur plus ou moins violente de la loge musculaire. Celle-ci augmente à l'étirement passif du muscle.

Quelquefois, on constate la présence de signes d'ischémie en aval, qui se caractérise par une diminution de l'arrivée du sang dans les zones de la jambe située après la lésion. La palpation de la loge, montre que celle-ci est tendue et douloureuse. A l'examen clinique du patient on constate une augmentation du volume des muscles située à l'intérieur d'une loge inextensible. Cela signifie que les muscles ne présentent plus l'aspect élastique et souple qu'ils ont habituellement.

 

Forum : discussions concernant "Aponévrectomie"

  • ... 7 juin dernier pour une ablation totale de la thyroïde avec goitre plongeant. J'avais déjà subi une intervention en 1979 et on m'avait retiré ...
  • Bonjour à tous et toutes, je souffre de symptomes type 'sfc' depuis 15 ans. Je viens de découvrir ce forum et comme une des pistes souvent évoquée est la thyroide, voici les résultats de mes examens de la thyroide:

    TSH: 0.32 (0.3-4.5)
    T4 libre: 1.14 (0.7-1.48)
    T3 libre: 4.6 (2.63-5.7)
    Anti-...

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Aponévrectomie"

Portrait de jacques.fleurette
J'aime 0

Vous écrivez à propos de la maladie de Dupuytren : une rétraction irréductible des doigts c'est-à-dire que le patient ne peut plus fléchir certains doigts (en particulier le cinquième et le quatrième) autrement dit il ne peut plus les replier vers l'intérieur de la paume de la main. Ceci n'est pas exact , la rétractation provoque exactement l'inverse , les doigts se rétractent à l'intérieur de la paume et le patient le peut plus mettre sa main à plat : c'est l'extension du doigt et non sa flexion qui devient impossible .

Commentez l'article "Aponévrectomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.