Définition
Définition
Le terme aphrodisiaque désigne une substance ayant la capacité, en théorie, de stimuler le désir et d’améliorer les performances sexuelles.
La plupart du temps les aphrodisiaques ne possèdent pas réellement les la facultés que l’on veut bien leur accorder.
Les substances considérées comme aphrodisiaques sont (liste non exhaustive) :
- Le ginseng.
- Le gingembre.
- La truffe.
- Le pigment.
- Les huître.
- L’alcool à petites doses.
- La noix muscade.
- Le shiitaké.
- La cannelle.
L’efficacité des aphrodisiaques n’a jamais été prouvé. Quand on interroge les spécialistes en sexologie (les sexologues), la réponse est souvent la suivante : l’aphrodisiaque est le résultat d’une pensée magique que l’on attribue arbitrairement à des vertus imaginaires à une substance neutre.
D’autres produits, le plus souvent issu de préparations hormonales comme les extraits thyroïdiens en faibles doses ou la yohimbine qui est un alcaloïde extrait de l’écorce de yohimbehe (arbre d’Afrique de l’Ouest) sont susceptibles d’avoir une action transitoire. L’inconvénient de ces molécules et leurs effets indésirables. En effet, l’utilisation de certaines de ces produits est susceptible d’entraîner lee véritable toxicomanie. C’est le cas par exemple de l’ecstasy pouvant aboutir à un réel empoisonnement comme cela survient avec utilisation de la cantharide.
A contrario certaines instances comme l’alcool, tabac et d’autres médicaments, finissent à la longue par avoir un effet délétère sur l’appareil génital et sexuel mais aussi sur l’ensemble de l’organisme.
Voir également :
Onanisme
Impuissance