Aortographie

Définition

Définition

L'aortographie, est une exploration radiologique de l'aorte et de ses branches, obtenue après opacification par un produit de contraste contenant de l'iode et injecté au pli de l'aine (racines de la cuisse).

Généralités

L'aortographie permet de mettre en évidence une éventuelle sténose (rétrécissement de l'intérieur du vaisseau), une dilatation, une thrombose, un anévrisme, une insuffisance de fonctionnement des valvules cardiaques.

Historique

L'aortographie est un examen cardio-vasculaire qui a été mis au point par Castellanos, Pereiras et Garcia.

Symptômes

Physiopathologie

L'éperon de Sussman (en anglais Sussman's spur) correspond à une image, obtenue après aortographie visible quand le cliché est pris (pour les spécialistes en radiologie) en position oblique antérieure gauche. On peut voir une petite saillie sur le contour interne de l'aorte, juste avant l'isthme aortique. Cette image est caractéristique de l'embouchure aortique, indiquant que le canal artériel est perméable.

Ce dernier étant la communication anormale qui persiste après la naissance, et se caractérise par l'absence de fermeture du canal qui relie, pendant la vie foetale, l'aorte et la branche gauche de l'artère pulmonaire.

L'artère pulmonaire est un volumineux tronc artériel (artère de très gros calibre) qui conduit le sang désaturé ou veineux (ne contenant pas d'oxygène), du cœur aux poumons. Cette artère mesure environ 2 cm diamètre, et provient du ventricule droit d'où elle est séparée par la valvule pulmonaire, constituée elle-même de trois valvules sigmoïdes situées en avant de l'orifice de l'aorte.

L'artère pulmonaire se dirige vers le haut, puis se sépare en deux branches qui sont :

  • L'artère pulmonaire droite (la plus longue et la plus grosse).
  • L'artère pulmonaire gauche, chaque branche étant destinée à un poumon.

Cette division en deux artères se fait au moment du passage sous la crosse de l'aorte (courbure de l'aorte). Au cours du tunnel aorto ventriculaire gauche d'Edwards (en anglais aortico-left ventricular tunnel), l'aortographie montre une malformation cardiaque, survenant rarement, malformation qui fait communiquer l'aorte (pour les spécialistes au niveau du sinus de Valsaiva coronaire droit), et le ventricule gauche par un trajet qui se situe dans le septum (la paroi) interventriculaire (entre le ventricule droit le ventricule gauche), en arrière de l'infundibulum pulmonaire. Ceci est le résultat d'une insuffisance grave de fonctionnement de l'aorte. L'aortographie a pour but d'opacifier ce trajet anormal. Le traitement de cette anomalie, par intervention chirurgicale, donne d'excellents résultats.