Aortite

Définition

Définition

Inflammation de l’aorte.

Symptômes

Physiopathologie

La panaortite (en anglais anel panaortitis) désigne l’inflammation soit de toutes les tuniques de l’aorte, soit de toute l’aorte dans sa longueur.
La panaortite idiopathique étudiée par Roberts, William et Wibin en 1966 (en anglais idiopathic panaortitis) désigne une affection rare concernant les jeunes Africains et se caractérisant par une atteinte de l’ensemble des tuniques de l’aorte ce qui entraîne l’apparition d’anévrisme de cet organe et de ses branches. La conséquence de cette pathologie est la formation de rétrécissement de l’aorte (sténose). Les patients présentent parfois également une atteinte du myocarde et du péricarde (membranes de protection et de recouvrement du coeur). Quand les analyses biologiques sont possibles on constate la présence d’une accélération de la vitesse de sédimentation des globules rouges particulièrement importante. L’évolution de la panaortite idiopathique aboutit à l’apparition d’une élévation de la tension artérielle (hypertension artérielle) due à la sténose des artères rénales.

Examen médical

Examen physique

Cette affection est quelquefois mise en évidence par l’auscultation qui montre la présence d’un souffle (pour les spécialistes : continu cave supérieur de Lian). Ce souffle continu est très intense et possède un renforcement télésystolique. Il siège à coté du sternum (on dit qu’il est parasternal) au niveau des 2e et 3e espaces intercostaux droits. D’autre part, il irradie essentiellement vers l’aisselle à droite. Ce souffle continu est également observé chez les patients présentant une médiastinite. Pour certains spécialistes en cardiologie, il serait dû à la compression de la veine cave supérieure.

Termes et Articles associés