Antidiurétique hormone

Définition

Définition

L'antidiurétique hormone (ADH), est une substance fabriquée par une glande du cerveau appelée l'hypothalamus et dont le rôle est de réabsorber l'eau au niveau du rein afin de concentrer les urines.

Littéralement cela signifie : qui diminue l'élimination de l'eau par les urines.

Symptômes

Physiologie

On qualifie d'antidiurétique, une hormone fabriquée par les neurones (cellules nerveuses) de l'hypothalamus (zone du cerveau située à la base de celui-ci), et qui favorise la réabsorption de l'eau.

Cette hormone est ensuite stockée dans l'hypophyse, et agit au niveau des reins, permettant ainsi une concentration accrue des urines.

C'est l'hypovolémie (diminution de la quantité de liquide circulant dans les vaisseaux), et la diminution de la pression s'exerçant à l'intérieur des vaisseaux qui entraînent la sécrétion accrue d'hormone antidiurétique.

Le manque d'hormone antidiurétique entraîne un diabète insipide (émission importante d'urine, polyurie), et une soif intense et impérieuse (polydipsie).

Physiopathologie

Le syndrome de Schwartz-Bartter, se caractérise par une diminution importante du sodium dans le sang, et une diminution de la quantité des urines.

Ce syndrome est consécutif à la sécrétion anormalement élevée d'hormone antidiurétique.

Termes et Articles associés

Voir également