Anticoagulant circulant

Définition

Définition

Un anticoagulant circulant est une substance acquise fabriquée par l'organisme, et retrouvée dans le sang. Il inhibe la coagulation et la formation normale du caillot sanguin, et apparaît dans certaines maladies, le plus souvent sous forme d'anticorps.

Symptômes

Physiopathologie

Un anticoagulant circulant est une substance acquise ayant les caractéristiques d'anticorps (immunoglobuline G) dont certaines sont spécifiques de facteurs de coagulation comme le facteur VIII. Ce sont des anticorps anti-coagulants quelquefois détectés chez les hémophiles qui ont eu de nombreuses transfusions. Cette variété d’anticorps empêche l’action du thromboplastinogène (produit à l’origine de la survenue de thrombose) du sang transfusé.

Lors du lupus érythémateux disséminé (maladie auto-immune pendant laquelle le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus), on voit apparaître une perturbation de la coagulation du sang due à la présence d'anti-coagulants lupiques appelés également lupus anticoagulant de Conley et Hartmann. Paradoxalement, les patients porteurs de cet anti-coagulant lupique sont exposés à un risque accru de thrombose, pouvant d’ailleurs avoir lieu soit dans une veine, soit dans une artère. Des avortements répétés au premier trimestre de grossesse, sont parfois secondaires à des thromboses des vaisseaux du placenta. En présence de récidive d’épisodes de thrombose chez ces patients, il est parfois nécessaire d’envisager un traitement anticoagulant préventif.

Examen médical

Labo

Lors d'un prélèvement sanguin on demande :

  • Temps de céphaline activé (TCA), test de neutralisation plaquettaire, test de venin de vipère Russel, test de thromboplastine diluée.
  • Détection d’anticorps antiphospholipides (antigènes phospholipidiques : anti-céphaline, antithromboplastine, anticardiolipine) mis en évidence par une technique radiologique et immuno-enzymatique.
  • Recherche d’auto-anticorps de la série lupique : facteurs antinucléaires, anti-DNA, anti mitochondries, anti-thyroglobulines, antimicrosmomes thyroïdiens.
  • Allongement du temps de céphaline activé (variété de test de coagulation sanguine).

Traitement

Traitement

Les traitements sont ceux de la cause :

  • Corticoïdes (prednisone).
  • Aspirine à faibles doses en début de la grossesse.
  • En présence de thrombose, utilisation de l’héparine relayée par un anticoagulant par voie orale.
  • Immunoglobulines par voie intraveineuse.
  • Plasmaphérèse (technique qui permet de prélever du plasma, liquide contenu dans le sang, chez un donneur de sang ou chez un malade).

Références

Bibliographie

 Antoine J. M. Hédon B. Déchaud H. avortements spontanés à répétition in Gynécologie ; universités francophones édition Ellipses.