Anticoagulant

Définition

Définition

Molécule destinée à empêcher ou à retarder la coagulation du sang. Les anticoagulants sont des médicaments utilisés dans le traitement et la prévention des thromboses (caillots sanguins dans la circulation générale) et des embolies (caillot sanguin dans la circulation artérielle pulmonaire). Les plus connus sont l'héparine et ses dérivés et les antivitamines K.

Généralités

Les anticoagulants rendent le sang plus fluide et sont susceptibles de provoquer des saignements.Les deux variétés de médicaments appartenant aux anticoagulants sont les héparine et les antivitamines K. Les premières agissent directement sur la coagulation, rapidement. Elles injectées par voie sous-cutanée ou à l'intérieur d'une veine (intraveineuse). Les antivitamines K dérives soit de la coumarinie soit de l'indanedione. Ces molécules ont pour but d'empêcher la synthèse, par la glande hépatique (le foie) de facteurs ayant une activité sur la coagulation. Les antivitamines K. sont absorbées par voie orale (comprimés) et ont un délai d'action, par rapport aux héparines, plus long.

Symptômes

Physiologie

. [angl. anticoagulant]. Qui s'oppose à la coagulation. – s. m. Médicament s'opposant à la coagulation du sang. On distingue en thérapeutique deux types d'a. : l'héparine (v. ce terme), anticoagulant complet rapidement actif par voie parentérale, contrôlée par des tests de coagulabilité globale comme le temps de Howell, le temps de céphaline activé (TCA) pour l'héparine non fractionnée et l'activité anti-Xa pour les héparines de bas poids moléculaire – et les antivitamines K, administrées per os, qui agissent plus lentement et indirectement en inhibant la synthèse hépatique du complexe prothrombique ; ce sont les dérivés de la coumadine et de l'indanedione. Leur action est surveillée au laboratoire par le temps de Quick et l'INR ou le thrombotest d'Owren (v. ces termes).

Examen médical

Labo

La prescription des anticoagulants nécessite une surveillance par examens sanguins (prélèvement de sang) indispensables sauf quand il s'agit d'un traitement préventif par héparine (dose utilisée faible).Étant donné qu'il existe un risque d'hémorragie, la coagulation doit être diminuée mais pas trop. Pour cela le médecin possède différents tests pour vérifier l'état d'hypocoagulabilité (baisse de la coagulation du sang). Pour l'héparine il utilise le temps de Howell ou temps de céphaline activé et pour les antivitamines K, le temps de prothrombine ou temps de Quick dont les résultats sont, depuis quelques années, exprimés en INR(ratio international de normalisation).Selon les résultats obtenus, les posologies sont modifiées de façon à ce que le patient soit en état d'hypocoagulabilité mais pas trop. En effet le risque d'hémorragie doit toujours être présent à l'esprit. Inversement si la coagulation n'est pas assez inhibée (freinée) il existe un risque de survenue de thrombose (caillot sanguin).Une liste d'aliments contenant de la vitamine K est le plus souvent remise au patient par le médecin ou l'équipe soignante.Les effets indésirables sont le plus souvent dus au surdosage, provoquant des hémorragies (voie digestive, urinaire, gencives etc.) et quelquefois la formation d'hématomes (bleus).Le risque d'hémorragies est plus élevé quand il existe préalablement une lésion tel qu'un ulcère d'estomac. Ce risque est également élevé quand le patient, par inadvertance, associe aux antivitamines K, de l'aspirine (antiagrégant plaquettaire) ou des anti-inflammatoires. D'autre part, le patient doit éviter les injections intramusculaires et les interventions dentaires qui nécessitent une organisation préalable.Les séances de mésothérapie ne nécessitent pas d'arrêt d'un traitement par antivitamines K.Les saignements abondants, le plus souvent, ne nécessitent pas de diminuer les doses d'antivitamine K.Enfin, les antivitamines K peuvent être sources de malformations du fœtus. C'est la raison pour laquelle ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

Technique

Habituellement, il est tout d'abord prescrit de l'héparine. Par la suite, si nécessaire, le relais est pris par les antivitamines K quand le traitement doit se prolonger.

Traitement

Traitement

Les anticoagulants sont indiqués pour prévenir les thromboses (formation de caillots sanguins) à l'intérieur des vaisseaux. Ils peuvent également être utilisés pour traiter les thromboses et leurs complications (embolie pulmonaire avec risque de migration d'un caillot ou d'un fragment de caillot sanguin susceptible d'obstruer un vaisseau pulmonaire).

  • Les anticoagulants sont prescrits au cours de certaines maladies (liste non exhaustive)
  • Les phlébites correspondant aux thromboses veineuses
  • Les embolies pulmonaires
  • Les thromboses ou embolies artérielles
  • Au cours de certaines interventions chirurgicales (intervention sur les valves cardiaques, pose de valves artificielles)
  • Après immobilisation d'un membre (inférieurs) par pose d'une résine de synthèse, plâtre
  • Au cours d'un alitement prolongé
  • Au cours de certaines maladies cardio-vasculaires (infarctus)