Anticoagulant

Définition 

Molécule destinée à empêcher ou à retarder la coagulation du sang. Les anticoagulants sont des médicaments utilisés dans le traitement et la prévention des thromboses (caillots sanguins dans la circulation générale) et des embolies (caillot sanguin dans la circulation artérielle pulmonaire). Les plus connus sont l'héparine et ses dérivés et les antivitamines K.

Généralités 

Les anticoagulants rendent le sang plus fluide et sont susceptibles de provoquer des saignements.Les deux variétés de médicaments appartenant aux anticoagulants sont les héparine et les antivitamines K. Les premières agissent directement sur la coagulation, rapidement. Elles injectées par voie sous-cutanée ou à l'intérieur d'une veine (intraveineuse). Les antivitamines K dérives soit de la coumarinie soit de l'indanedione. Ces molécules ont pour but d'empêcher la synthèse, par la glande hépatique (le foie) de facteurs ayant une activité sur la coagulation. Les antivitamines K. sont absorbées par voie orale (comprimés) et ont un délai d'action, par rapport aux héparines, plus long.

2 commentaires pour "Anticoagulant"

Portrait de couette-couette
J'aime 0

Bonjours,

Peux t-on arreter la "coumadine " et la remplacer par des aspirine s?

Merci couette couette

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour,

Absolument pas ! La coumadine est un avk qui doit être étroitement surveillé par des dosages d'inr etc. Son interruption ne peut se faire que par l'avis de votre médecin traitant. Ces médicaments sont très importants et ne doivent pas être arrêtés ou modifiés sans l'avis de votre médecin car cela serait vous mettre en danger !

Bonne continuation

Commentez l'article "Anticoagulant"