Antibiothérapie

Définition

Définition

L'antibiothérapie est le moyen thérapeutique, pour venir à bout d'une infection en utilisant un ou plusieurs médicaments anti-infectieux, appartenant à la classe des antibiotiques, et dont l'activité s'exerce contre les bactéries à l'origine de cette infection.

L'antibiothérapie est :

  • Soit préventive.
  • Soit prophylactique, dans ce cas il s'agit d'antibioprophylaxie.

Traitement

Traitement

L'antibiothérapie est quelquefois également curative. Dans ce cas elle va permettre de combattre une infection existant déjà, que celle-ci soit évidente ou pas d'ailleurs. Quand une infection n'est pas apparente, on utilise l'antibiothérapie curative précoce.

  • L'antibiothérapie préventive a pour but de prévenir une surinfection bactérienne, comme cela survient entre autres, chez les grands brûlés, ou les individus présentant une complication infectieuse après une maladie due à un virus, le plus souvent concernant l'appareil respiratoire, c'est le cas des bronchites entre autres. L'antibiothérapie préventive, a également pour but d'éviter la survenue de multiplication des bactéries (ce que l'on appelle l'essaimage pathogène infectieux) à partir d'un foyer d'origine. C'est le cas par exemple en chirurgie dentaire, à propos du traitement d'un granulome, d'une dent, chez un patient présentant une valvulopathie cardiaque, c'est-à-dire une maladie des valvules cardiaques, de façon à éviter la survenue d'une endocardite d'Osler.
  • L'antibiothérapie préventive est également utilisée avant une intervention chirurgicale, afin de diminuer le risque de survenue d'une infection susceptible d'apparaître après l'intervention. Quand un patient présente des symptômes indiquant que le patient ne possède pas les défenses immunitaires suffisantes pour venir à bout de l'agent infectieux. Dans ce cas l'antibiothérapie va permettre de freiner, voire d'arrêter la prolifération des germes responsables d'une infection, en utilisant les capacités bactériostatiques de l'antibiotique. Une autre classe d'antibiotiques est utilisée également, il s'agit, dans ce cas, d'antibiotiques ayant des capacités bactéricides, c'est-à-dire la possibilité de tuer les bactéries.​
  • L'antibiothérapie curative, doit être prolongée le temps nécessaire de manière à avoir une action efficace.

Un antibiotique doit être utilisé en fonction des résultats obtenus à l'antibiogramme, qui permet d'estimer le potentiel d'action sur la souche de bactéries en cause.

Le choix d'un antibiotique, se fait selon son spectre. Le spectre bactérien étant l'activité antibactérienne d'un antibiotique. Les doses d'antibiotiques qui sont habituellement prescrites, et leur fréquences d'utilisation, sont directement dépendantes du patient, et plus précisément de son poids, de son âge, des analyses sanguines, permettant de connaître le fonctionnement de ses reins, et de son foie, et du type d'infection ainsi que de sa gravité. Les doses prescrites sont plus faibles chez les personnes âgées.

Le métabolisme, c'est-à-dire l'utilisation par l'organisme du médicament, et la diffusion du principe actif, représente ce que l'on appelle la pharmacocinétique d'un médicament. Cette dernière devra être prise en compte afin d'utiliser la quantité minimum de médicaments suffisante pour venir à bout de l'infection.

Les antibiotiques sont administrés par voie orale (sous forme de comprimés, de sirop, de gélules) ou par voie parentérale, c'est-à-dire intramusculaire, ou intraveineuse.

La durée du traitement est fonction des symptômes présentés par le patient au cours de l'évolution de l'infection traitée par les antibiotiques. Le type d'affection est également prise en compte pour déterminer la durée de l'antibiothérapie.

Certains antibiotiques ne sont pas utilisés en dehors d'une hospitalisation. Il en est de même pour le mode d'administration, de la gravité de l'infection, et de l'état général du patient.

L'utilisation d'antibiotiques a malheureusement des effets (effets secondaires) délétères et tout particulièrement celui de l'apparition de souches de bactéries qui résistent aux antibiotiques utilisés pour l'antibiothérapie. C'est la raison pour laquelle il est nécessairement d'utiliser les antibiotiques avec parcimonie, dans des cas bien précis et uniquement après décision médicale.