Anoxie

Définition

Définition

L'anoxie correspond à la diminution importante de la quantité d'oxygène distribuée par le sang aux tissus. 

Généralités

Symptômes

Symptômes

  • L'anoxie tissulaire se traduit par l'apparition d'une cyanose c'est-à-dire d'une coloration bleue violette de la peau et des muqueuses. Au niveau du cerveau, l'anoxie est susceptible d'entraîner des lésions graves, parfois irréversibles se manifestant alors par une perte de connaissance, des convulsions voire un coma. Ceci s'explique par le fait que, au cours de l'anoxie, l'apport en oxygène a nettement diminué par rapport à la normale, voire a cessé totalement plus de quelques minutes.
  • Le coma post-anoxique se prolonge quelquefois. Il est alors le témoin de l'irréversibilité de certaines lésions survenant au niveau du cerveau.
  • Les autres organes que le cerveau peuvent être également concernés par l'anoxie. Il s'agit entre autres du coeur et des reins. Ceux-ci sont, de façon générale, mieux protégés que l'encéphale (partie du système nerveux contenu dans le crâne comprenant le cerveau, le cervelet, le pont et la rétine).

Physiopathologie

L'anoxie est la conséquence de l'anoxémie (diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang).

Au niveau des poumons l'oxygène se fixe sur l'hémoglobine. L'hémoglobine est un pigment qui permet de transporter l'oxygène (des poumons vers les organes) et le gaz carbonique (des organes vers les poumons qui rejettent le gaz carbonique) dans le sang, plus précisément à l'intérieur des globules rouges (que l'on appelle également hématies). Une fois que l'air a pénétré dans les poumons, l'oxygène traverse la membrane alvéolocapillaire puis est transporté dans la circulation artérielle vers les tissus de l'organisme. La fonction de chaque organe est assurée par l'utilisation de cet oxygène.

En cas d'absence de transports de l'oxygène ou bien d'impossibilité d'enrichissement des globules rouges en oxygène, l'organe sera privé de cet élément essentiel à la vie, il s'agit de l'anoxie.

Dans le premier cas il s'agit d'une diminution de l'oxygène dans les tissus, dans le deuxième cas d'une diminution de l'oxygène dans le sang. 

Quand l'anoxémie est faible, on parle d'hypoxémie

Cause

Cause

  • L'altitude.
  • L'anémie.
  • L'altération de l'hémoglobine (pigment destiné à fixer l'oxygène dans le sang).
  • L'intoxication par le monoxyde de carbone (CO).
  • La pneumopathie (maladie des poumons) chronique.
  • La cardiopathie congénitale (malformation cardiaque depuis la naissance)
  • L'insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque dont la capacité ne suffit plus à envoyer une quantité de sang normal vers les organes, les tissus).

Traitement

Traitement

Le traitement de l'anoxie est celui de sa cause.

Termes et Articles associés