Anorexie mentale de l’adolescente

Définition

Définition

L'anorexie mentale de l'adolescente est une pathologie sérieuse. Il est nécessaire d'éviter de prendre de petites mesures, et se résoudre à hospitaliser, en séparant la patiente du milieu familial.

Symptômes

Physiopathologie

L'anorexie mentale de l'adolescente est une maladie de l'adolescence, comme son nom l'indique, qui ne touche presque exclusivement, que le sexe féminin, et qui se caractérise non pas tellement par une perte d'appétit, mais essentiellement par la volonté de diminuer la quantité de nourriture, même si la patiente doit se battre de manière incessante. 

Avant tout l'adolescente, a peur de prendre du poids, et surtout de devenir grossePour elle, la situation n'est pas grave, et elle va s'alimenter de moins en moins.

D'autre part elle va pratiquer des vomissements en se cachant. Il s'agit du repas que ses parents lui ont déjà fait avaler avec beaucoup de patience et de peine.

A l'opposé de temps à autre, va s'installer une boulimie, et la jeune fille absorbera, alors d'énormes quantités de nourriture, qu'elle va vomir instantanément.

La perte de poids, va se faire de manière alarmante, et on doit constater l'arrêt des règles.

Bizarrement la patiente ne présente aucune fatigue, et au contraire bouge sans arrêt, en estimant être en excellente santé.

 

Épidémiologie

Ce type de problématique n'existe pas, ou presque pas, dans les pays où les problèmes alimentaires, à type de famine, sont fréquents.

Paradoxalement l'anorexie de l'adolescente est plus fréquente dans nos pays où l'abondance alimentaire est de règle.

Cause

Cause

Les causes de l'anorexie mentale n'ont rien à voir avec l'absorption d'aliments.

Il s'agit d'une maladie psychologique qui survient généralement chez des filles dont le niveau cognitif est plus élevé que la moyenne (intelligence) .

Les patientes concernées, présentent avant tout un profil psycho-névrotique, se caractérisant essentiellement par la nécessité de perdre du poids.

Une autre chose très intéressante et curieuse, est la maigreur de la patiente qui effraie son entourage .

Le refus d'accepter une sexualité débutante, semble être la cause psychologique. Peut-être même que l'adolescente désire détruire ce corps qu'elle nie.

 

Traitement

Traitement

  • Le traitement de l'anorexie mentale  nécessite avant tout, une hospitalisation en service spécialisé.
  • Il faut séparer l'adolescente anorexique de sa famille.
  • Les visites doivent être également repoussées.
  • Il semble exister une situation conflictuelle entre la mère et l'enfant.
  • Le père quant à lui est soit absent soit surprotecteur.
  • Bien évidemment, il est nécessaire de mettre en place un soutien psychothérapeutique de type analytique, le plus souvent refusé par l'adolescente, mais qui quand il a lieu, permet d'ouvrir la communication avec la jeune fille, en lui faisant prendre conscience de l'origine de son malaise.