Anorexie de l'enfant et de l'adolescent : Traitement

Traitement 

Pour les bébés et les enfants en bas âge, une fois rassurée par le pédiatre sur la santé de son enfant, la mère doit faire un travail sur elle-même pour dédramatiser la prise alimentaire de son enfant. Il suffit parfois de très peu pour que les choses changent. A chacun sa recette, avec une seule certitude : le stress est néfaste, et une ambiance sereine est indispensable pendant les repas des enfants.
Eviter de les forcer, tenir compte de leurs goûts, savoir être patient, ne pas être trop rigide sur l'introduction de nouveaux plats, faire preuve d'imagination et surtout être réellement présent, afin que le repas soit un moment d'échange et de plaisir. Un bébé ou un très jeune enfant qui refuse de manger, s'il n'est pas malade, a souvent quelque chose à faire comprendre à sa maman, et utilise pour cela les rares moyens dont il dispose. Le refus de nourriture en est un.

Pour les adolescent(e)s, tout comportement de restriction alimentaire spontané doit amener à une consultation avec un(e) psychothérapeute afin que soit pris en charge le plus tôt possible le malaise à l'origine de ce comportement. Le plus souvent, l'enfant assure à sa famille que tout va très bien, qu'il n'y a pas de problème, et généralement il le pense : c'est le rôle du professionnel que d'arriver à établir une relation de confiance, de lui faire prendre conscience des risques qu'il encourt à se dénutrir et de chercher avec lui les raisons de ce comportement.

Quand l'anorexie est la conséquence d'une maladie, c'est le traitement de la maladie et de ses symptômes qui en viendra à bout.

Forum : discussions concernant "Anorexie de l'enfant et de l'adolescent"

  • J' aimerais avoir d' autres avis : J' ai une vaginose batérienne à répétition depuis un an. J' ai changé de médecin mais toujours pareil . On me donne du secnol a prendre en 2 fois + des ovules pour refaire la flore bactérienne. On soigne également mon conjoint à chaque fois et systématiquement cela revient au...

  • Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumières car mon fils, âgé de 3 ans, a fait des analyses récemment suite à des selles blanches avec un peu de sang.
    Or, impossible d'avoir l'avis d'un médecin (le mien est en vacances et aucun autre n'a voulu nous prendre sans RDV juste pour lire les résultats)....

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour, j'ai récupéré tout à l'heure les résultats de mon prélèvement vaginal mais comme c'est une première, je ne sais pas vraiment comment les interpréter.. J'ai rendez vous avec mon médecin demain après midi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

    EXAMEN DIRECT ET GRAM :
    Leucocytes : nombreux...

  • Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème qui m'empoisonne la vie!

    En couple depuis une dizaine d'années, j'ai trompé mon conjoint il y a 5 ans. Aventure en pleine dépression, couple qui se délitait, j'ai eu deux rapports non protégés.
    Aujourd'hui, mon couple bat de nouveau de l'aile, je...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Anorexie de l'enfant et de l'adolescent"

Aucun commentaire pour "Anorexie de l'enfant et de l'adolescent"

Commentez l'article "Anorexie de l'enfant et de l'adolescent"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.