Annulus fibrosus

Définition

Définition

L'annulus fibrosus est le disque constitué de cartilage fibreux, plutôt dense entourant le noyau central de nature élastique (appelé le nucleus pulposus : noyau pulpeux), situé entre deux vertèbres non soudées.

Généralités

Chaque disque intervertébral (en anglais intervertebral disc) est formé d’une partie périphérique appelée annulus, puissant anneau de fibres adhérant fortement aux vertèbres, et assurant la stabilité de la colonne vertébrale, ainsi qu'une partie centrale gélatineuse et visqueuse, composée d’un liquide constamment sous pression absorbant et répartissant les chocs et les tensions, qui viennent s’exercer sur les vertèbres.

Anatomie

Le rachis (autre nom de la colonne vertébrale), est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres qui sont superposées les unes sur les autres. Il commence à la base du crâne et s’étend jusqu’au bassin. Son rôle est de protéger la moelle épinière qui se trouve à l’intérieur, et de soutenir la tête et le tronc.

Les 33 vertèbres constituent en fait 5 segments rachidiens, ou si l’on préfère 5 petites colonnes vertébrales superposées les unes sur les autres :

  • Le rachis cervical constitué de 7 vertèbres cervicales au niveau du cou.
  • Le rachis dorsal (ou rachis thoracique), est formé de 12 vertèbres dorsales, où viennent s’articuler les côtes constituant le thorax.
  • Le rachis lombaire est formé de 5 vertèbres lombaires.
  • Les 5 vertèbres soudées du sacrum constituent le bassin (du moins sa face postérieure).
  • Les 4 vertèbres du coccyx (qui elles aussi sont soudées) constituent le coccyx proprement dit.

Le rôle exact des disques intervertébraux est maintenant parfaitement connu : ils doivent remplir une fonction d’amortissement et de transmission des pressions à chaque mouvement de la colonne vertébrale et surtout lors d’un effort important. Il faut imaginer une vertèbre constituée d’un corps en forme de cylindre derrière lequel est soudé un anneau sur lequel il y a une pointe osseuse appelée apophyse épineuse. De part et d’autre de cette apophyse épineuse, soudées sur le même anneau, se trouvent les apophyses transverses droite et gauche. Les vertèbres étant superposées les unes sur les autres, ces anneaux sont également empilés constituant un canal dans lequel se trouve la moelle épinière : le canal rachidien.

De ce canal partent, entre chaque vertèbre, vers la droite et vers la gauche, derrière chaque disque intervertébral, des nerfs sortant de la colonne vertébrale que l’on appelle plus précisément des racines nerveuses, car elles constituent le départ d’un long nerf dont la destination est un organe, un membre ou une autre partie de l’organisme. Ces racines nerveuses vont non seulement transmettre des informations parvenant de l’extérieur à destination du cerveau (nerfs sensitifs transmettant les sensations extérieures), mais également donner des ordres en provenance du cerveau aux différentes parties du corps (nerfs moteurs).

Pour que ces vertèbres soit maintenues entre elles d’une façon rigide mais relativement élastique, permettant les différents mouvements de la colonne vertébrale c’est-à-dire la flexion antérieure (se pencher en avant), la flexion latérale (se pencher sur les côtés), la flexion postérieure (se pencher en arrière), il faut des ligaments solides et souples à la fois qui enveloppent en avant et en arrière l’ensemble du rachis. Bien entendu de nombreux muscles viennent s’attacher aux vertèbres assurant ainsi leur stabilité et permettant sa mobilité. 

La colonne vertébrale n’est pas rectiligne, elle possède différentes courbures :

  1. Une courbure cervicale dont le creux regarde en arrière.
  2. Une courbure dorsale dont le creux regarde en avant.
  3. Une courbure lombaire dont le creux regarde en arrière.

L’ensemble de ces courbures dessine un S majuscule inversé.