Ankylostomiase : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'une ankylostomiase sont :

  • Maladie pouvant être particulièrement dangereuse chez la femme enceinte à cause des complications qu'elle entraîne (voir ci-après).
  • La pénétration de la larve à travers la barrière cutanée entraîne un prurit important (démangeaisons), elles peuvent ensuite migrer dans l'appareil respiratoire par l'intermédiaire de la circulation sanguine, et de la circulation lymphatique. Le patient présente alors une toux ainsi qu'une gêne à la déglutition (avaler), mais également pour parler.
  • Les signes digestifs sont dus à l'infection intestinale consécutive à l'implantation des larves à ce niveau qui provoquent des douleurs, et des brûlures d'estomac, une diarrhée, des nausées, et un amaigrissement.
  • En présence d'une importante quantité de vers, on assiste quelquefois à une anémie qui se caractérise par une pâleur de la peau du malade, un essoufflement, un gonflement du visage, et des membres.

Physiopathologie 

Les deux espèces principales de nématodes responsables de cette parasitose sont :

  • Ancylostoma duodenale.
  • Necator americanus.

Les larves se fixent à la surface des cellules composant la muqueuse de l'intestin grêle, entraînant une anémie (en anglais anemia) résultat de nombreuses petites hémorragies permanentes. D'autre part, les larves sont à l'origine d'un éclatement des globules rouges (hémolyse) lié aux substances qu'elles sécrètent. La pénétration du parasite se fait soit par voie buccale, soit par voie cutanée. En passant par la peau, il entraîne une dermatose (maladie de peau) spécifique se caractérisant par la présence de papulopustules (petites surélévation s'accompagnant de petites croûtes de pus) qui siègent aux jambes. Cette dermatose constitue ce que l'on appelle la phase préanémique de l'ankylostomiase.

Aucun commentaire pour "Ankylostomiase"

Commentez l'article "Ankylostomiase"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.