Angle Q

Définition

Définition

L’angle Q, ou angle quadriceps, est l’angle par lequel le muscle quadriceps rencontre la rotule, comparativement à la ligne formée par le ligament reliant la rotule au tibia.

Généralités

L'angle mesure le nombre de degrés entre le tendon rotulien, et l'axe longitudinal de la cuisse. Quand il est supérieur à 15 degrés, cela peut entraîner une pathologie du type syndrome rotulien (appelée également syndrome fémoro-patellaire).

C'est un ensemble de symptômes en relation avec une atteinte des cartilages de la rotule, qui est un petit os de forme plate, présentant une certaine mobilité, situé à la partie antérieure (avant) du genou. Dans ce syndrome, il existe également une atteinte des cartilages du fémur, qui se trouvent en regard de la rotule par l'intermédiaire de la trochlée.

Anatomie

La rotule est un os sésamoïde situé à la face antérieure (avant) du genou, dans le tendon du quadriceps fémoral. Elle se présente sous la forme d'un os triangulaire dont la pointe est dirigée vers le bas, c'est-à-dire vers le tibia. Elle participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension (replier et étendre). Sa face articulaire (c'est-à-dire regardant le fémur), est recouverte de cartilage. 

La rotule est située superficiellement, et de ce fait est palpable immédiatement sous la peau. Elle se situe entre le tendon du quadriceps qui le maintient en place, et le tendon rotulien en bas par lequel elle est reliée au tibia. Elle s'articule en arrière avec l'extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée, donnant ainsi l'articulation fémoro-patellaire.
Le ligament patellaire (patella = rotule) est un ligament très fort, constituant le prolongement du tendon du muscle quadriceps fémoral et qui va de la tête de la rotule au tibia.

Termes et Articles associés