Angiosarcome

Définition

Définition

Un angiosarcome est une tumeur cancéreuse concernant une artère, de survenue rare, et due à l'exposition à des métaux toxiques :

  • Thorium.
  • Arsenic des pesticides.
  • Chlorure de vinyle (des matières plastiques).

Symptômes

Physiopathologie

Ce type de tumeur est dû à la multiplication désordonnée des cellules de la partie recouvrant l'intérieur de la paroi des vaisseaux (endothélium).

L'angiosarcome du sein est une variété particulière d'angiosarcome. En effet, il ressemble à un angiome, c'est-à-dire à une lésion bénigne des vaisseaux sanguins, mais se localise à la manière d'un angiosarcome.

En dehors de l'angiosarcome de la glande mammaire, l'angiosarcome est un nodule dont les cellules sont quelquefois tellement abîmées, que leur origine vasculaire n'est pas évidente au premier abord.

 

Examen médical

Technique

Il est nécessaire pour affirmer que ces cellules proviennent bien de la paroi d'un vaisseau, de pratiquer des techniques d'immunohistochimie, c'est-à-dire des techniques histologiques de marquage des cellules par des réactions immunologiques, ou encore des techniques de microscopie électronique.

Examen complémentaire

L'angiosarcome, dont le diagnostic microscopique est parfois difficile tant les cellules sont altérées, nécessite pour être mis en évidence, des techniques sophistiquées de diagnostic (immunohistochimie, microscopie électronique).

Il réside dans les tissus suivants :

  • Rate.
  • Foie.

En ce qui concerne l'angiosarcome du foie celui-ci survient plus fréquemment à cause d'une intoxication par l'arsenic qui est contenu dans les pesticides et le chlorure de polyvinyle  des matières plastiques.

Il réside dans :

  • Peau.
  • Os.

Traitement

Traitement

Suivant l'organe, les techniques anticancéreuses sont mises en œuvre.

Termes et Articles associés