Angiomatose bacillaire : Symptômes

1

Symptômes 

L'angiomatose bacillaire, se manifeste par :

  • Des lésions de la peau, c'est-à-dire des papules de coloration violacée, dont la taille est variable, allant de 20 mm à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Une des caractéristiques de ces lésions est la suivante : elles saignent facilement. Elles peuvent apparaître également dans la zone sous-cutanée, sous la forme de nodules fermes et mobiles, qui adhèrent et qui sont douloureux. Généralement des nodules sont associés à des signes d'atteinte des viscères.
  • Le patient présente par ailleurs une hyperthermie, c'est-à-dire une fièvre au long cours, et un amaigrissement.

Physiopathologie 

L'angiomatose bacillaire, est une angiomatose que l'on appelle également angiomatose épithélioïde.

Il s'agit d'une pathologie (maladie), faisant suite à une infection par une bactérie du genre Bartonella (B helselae et B. quintana).

Cette maladie est transmise tout particulièrement par les chats. 

L'angiomatose bacillaire apparaît essentiellement chez les sujets présentant des déficits immunitaires (immunosuppression), ou bien chez les individus infectés par le virus VIH (virus de l'immunodéficience humaine : SIDA).

Aucun commentaire pour "Angiomatose bacillaire"

Commentez l'article "Angiomatose bacillaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.