Angiographie rétinienne : Examen médical

1

Technique médicale 

Le déroulement de l’examen ne nécessite pas d’hospitalisation, c’est-à-dire qu’il peut se réaliser en ambulatoire.

La technique de l'angiographie rétinienne est :

  • On utilise, pour visualiser la rétine et la choroïde (et plus particulièrement leur vascularisation), un produit fluorescent, la fluorescéine (fluorescéinate de sodium), ou quelquefois parfois un autre produit : le vert d’indocyanine. Grâce à cet examen , il est possible d’effectuer une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.
  • Avant l’injection, l’ophtalmologiste procède à un examen du fond d’oeil, et à la prise de différents clichés.
  • Une fois l’injection effectuée, le colorant est transporté à travers le courant sanguin dans le réseau artériel et veineux de la rétine.
  • La dilatation préalable des pupilles est indispensable à sa réalisation. Pour cette raison, il est conseillé aux patients devant subir cet examen de venir soit accompagnés, soit en transport public pour se rendre chez le spécialiste. En effet, le retour seul au domicile est contre-indiqué en raison de l’incapacité du patient à conduire son véhicule.
  • Pour certains patients, il faudra parfois envisager la prise de médicaments pour éviter les effets secondaires susceptibles de survenir après l’injection de la fluorescéine (réaction allergique notamment) injectée, indolore sauf bien entendu, si le colorant passe à côté de la veine, ce qui ne doit pas inquiéter le patient, et qui est sans gravité. L’ensemble de l’organisme va prendre une couleur jaunâtre, les parties visibles comme la peau permettront de mettre en évidence cette coloration. Le blanc de l’oeil et les muqueuses seront également colorés. Ceci survient quelques minutes après l’injection, mais disparaît complètement au bout de six heures environ. Le patient doit également être prévenu que ses urines auront une coloration jaune brunâtre, pendant vingt-quatre heures environ. Enfin, les selles seront vertes, en cas d’utilisation du vert d’indocyanine pour effectuer l’examen.

Aucun commentaire pour "Angiographie rétinienne"

Commentez l'article "Angiographie rétinienne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.