Angine rouge

Définition

Définition

L'angine rouge est une inflammation aiguë du pharynx qui montre, lors de l'examen clinique, une muqueuse (ensemble de cellules tapissant le pharynx) plus rouge qu'habituellement

. Voir l'examen de la bouche ouverte.

Généralités

La coloration rouge est la traduction de l’inflammation de la muqueuse qui recouvre le pharynx et des amygdales (organes lymphoïdes). 

Classification

On distingue différents types d'angine rouge :

  • L'angine érythémateuse ou angine rouge catarrhale, la plus fréquente. Cette variété d'angine survient essentiellement chez l'enfant de moins de 10 ans, et se caractérise par la survenue d'une hyperthermie (fièvre), de douleurs généralement intenses à la déglutition, c'est-à-dire quand l'enfant avale, et des migraines. L'examen du pharynx, met en évidence, une rougeur diffuse et une augmentation du volume plus ou moins important des amygdales. Dans certains cas, l'angine érythémateuse, se complique d'un phlegmon péri-amygdalien, c'est-à-dire d'un abcès, survenant entre la paroi du pharynx et l'amygdale. Le phlegmon péri-amygdalien, est susceptible d'entraîner l'apparition d'un trismus, autrement dit, d'une contraction des muscles qui permettent de mastiquer les aliments (muscles masticateurs), associé à une dysphagie (difficulté à avaler : la déglutition).
  • L'angine streptococcique du rhumatisme articulaire aigu survient quelques jours, ou quelques semaines, avant le rhumatisme articulaire aigu. Les symptômes de cette variété d'angine sont une amygdalite (inflammation des amygdales), associée à des vomissements et des maux de tête.  Les examens complémentaires comportent avant tout la mise en évidence des bactéries au cours de cette angine. Il s'agit de streptocoques hémolytiques du groupe A. susceptibles d'aboutir à une atteinte des articulations, du coeur, et d'entraîner des complications, concernant les reins. Grâce à l'antibiothérapie systématique des angines rouges il est possible de réduire la survenue de ce type de risque. 
  • L'angine des maladies éruptives survient au cours de certaines affections comme la scarlatine, la rubéole ou la rougeole.

Symptômes

Symptômes

L'inflammation aiguë du pharynx se traduit par :

  • Une coloration rouge, accentuée à ce niveau. L’examen du pharynx, que l’on peut faire avec une lampe, et un abaisse-langue, montre une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l’air) brillante, et une augmentation plus ou moins importante des amygdales. Les amygdales sont les deux piliers charnus, disposés de part et d’autre de la luette et qui, normalement, ne sont pas augmentés de volume chez un individu sain.
  • De la fièvre.
  • Des douleurs lors de la déglutition (quand l’enfant avale).
  • Des céphalées (maux de tête).

Cause

Cause

L’origine de l’angine rouge est le plus souvent virale, et entre dans le cadre d’un rhume banal, d’une infection respiratoire ou d’une grippe

Le streptocoque bêta hémolytique du groupe A est responsable quant à lui de 50 à 60 % des angines chez l’enfant.

D’autres bactéries retrouvées au niveau du rhinopharynx (pharynx situé derrière les fosses nasales) comme le staphylocoque, le méningocoque (pouvant être à l’origine une méningite), ou le pneumocoque peuvent être à l’origine d’une angine rouge.

Généralement, l’angine rouge survient essentiellement chez l'enfant de moins de dix ans.
 

Traitement

Traitement

  • Abcès à type de phlegmon péri-amygdalien, se situant entre le pharynx et les amygdales. Ce type de complications se traduit par une contracture des muscles permettant la mastication (de mâcher les aliments), le trismus.
  • Dysphagie (impossibilité d’avaler un quelconque aliment)
  • Glomérulonéphrite (inflammation des reins) due au streptocoque, entraînant la présence de protéines dans les urines (protéinurie) et parfois d’un rhumatisme articulaire aigu.

Évolution

Complications

  • Pénicilline.
  • Erythromycine en cas d'allergie.
  • Contrôle systématique par prélèvement au niveau de la gorge, plus particulièrement dans les collectivités, car l’angine secondaire au streptocoque a une tendance facile à passer d’un sujet à l’autre.