Angine pseudomembraneuse

Définition

Définition

Variété d’angine s’accompagnant d’une couche que l’on appelle fausses membranes de coloration grisâtre.

Symptômes

Symptômes

Les fausses membranes recouvrent les amygdales s’étendant quelquefois jusqu’à la base de la luette.Certains patients (mais pas tous) ayant une angine pseudo membraneuse présentent les signes généraux suivants :Hyperthermie (élévation de la température)Coryza (inflammation de la muqueuse nasale)Croup (inflammation du larynx et du pharynx).

Examen médical

Examen complémentaire

L’identification du germe à l’origine des angines pseudomembraneuses se fait grâce au prélèvement bactériologique de la gorge.La détermination des anticorps présents dans le sang (test sérologique) permettent également d’orienter diagnostic.

Cause

Cause

Habituellement les angines pseudomembraneuses sont dues à une infection par la diphtérie. Chez les sujets ayant eu un vaccin antidiphtérique l’angine prend quelquefois un aspect classique d’angine érythématopultacée.Les angines pseudo membraneuses sont quelquefois dues à une autre affection (liste non exhaustive) :

  • Klebsiella pneumoniae
  • Staphylocoque
  • Streptocoque
  • Évolution

    Évolution

    Les fausses membranes sont tout d’abord de coloration blanche et leur surface est lisse. Elles deviennent progressivement rugueuses et de coloration gris tirant sur le jaune.Elles adhèrent aux plans profonds et sont susceptibles de se détacher d’un seul tenant.

    Diagnostic différentiel

    Elle doit faire redouter la diphtérie qui a aujourd’hui pratiquement disparu des pays occidentaux grâce à la vaccination antidiphtérique. Néanmoins, il est nécessaire de redoubler de vigilance face à cette variété d’angine présentant des pseudo-membranes qui nécessitent un prélèvement, afin d’effectuer des analyses bactériologiques. Le terme diphtérie a été utilisé par le Français Bretonneau pour désigner une infection (dont la déclaration est obligatoire) due à un bacille (bactérie) : Corynebacterium diphteriae. Il s’agit d’une maladie infectieuse, qui semble en nette recrudescence, contagieuse et se caractérisant par la production supplémentaire de fausses membranes : les pseudo-membranes fibrineuses dans lesquelles le Corynebacterium diphteriae est en grande quantité.

    Termes et Articles associés