Angine pseudomembraneuse : Symptômes

Symptômes 

Les fausses membranes recouvrent les amygdales s'étendant quelquefois jusqu'à la base de la luette.Certains patients (mais pas tous) ayant une angine pseudo membraneuse présentent les signes généraux suivants :Hyperthermie (élévation de la température)Coryza (inflammation de la muqueuse nasale)Croup (inflammation du larynx et du pharynx).

Diagnostic différentiel 

Elle doit faire redouter la diphtérie qui a aujourd'hui pratiquement disparu des pays occidentaux grâce à la vaccination antidiphtérique. Néanmoins, il est nécessaire de redoubler de vigilance face à cette variété d'angine présentant des pseudo-membranes qui nécessitent un prélèvement, afin d'effectuer des analyses bactériologiques. Le terme diphtérie a été utilisé par le Français Bretonneau pour désigner une infection (dont la déclaration est obligatoire) due à un bacille (bactérie) : Corynebacterium diphteriae. Il s'agit d'une maladie infectieuse, qui semble en nette recrudescence, contagieuse et se caractérisant par la production supplémentaire de fausses membranes : les pseudo-membranes fibrineuses dans lesquelles le Corynebacterium diphteriae est en grande quantité.

Aucun commentaire pour "Angine pseudomembraneuse"

Commentez l'article "Angine pseudomembraneuse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.