Anévrisme disséquant

Définition

Définition

Un anévrisme est une dilatation d'un segment de vaisseau artériel.

Généralités

Un anévrisme artériel est le plus souvent le résultat d'une atteinte de la paroie du vaisseau à cause de l' athérome c'est-à-dire des dépôts de lipides (corps gras) responsables de l'athérosclérose.

L'anévrisme artériel peut survenir, moins souvent, à cause d'une maladie inflammatoire comme c'est le cas pour la maladie de Horton (artérite temporale).

Une infection et une anomalie congénitale de la paroie artérielle, comme cela survient au cours de la maladie de Marfan, peuvent également entraîner l'apparition d'un anévrisme artériel.

Un anévrisme artériel n' aboutit pas forcément à l'apparition de symptômes sauf en cas de complications.

Classification

Il est nécessaire de distinguer les anévrismes sacciformes c'est-à-dire constitués d'une poche, des anévrismes fusiformes c'est-à-dire des anévrismes dus à une simple dilatation.

 

Symptômes

Physiopathologie

L'anévrisme artériel disséquant est une poche constituée dans l'épaisseur de la paroie de l'artère et qui fait suite à un clivage c'est-à-dire à un décollement de cette paroie. Le plus souvent l'anévrisme artériel disséquant est situé au niveau de l'aorte descendante (partie de l'aorte passant derrière le coeur et allant jusqu'au niveau de la racine des jambes).
L'anévrisme disséquant est observé essentiellement chez les patients souffrant de maladies dégénératives des artères. La médiacalcose qui est une variété de sclérose c'est-à-dire une perte d'élasticité de la paroie artérielle, fait partie de ce type de maladies dégénératives.
L'anévrisme artériel disséquant se développe à l'intérieur même de la paroie de l'artère sur une longueur plus ou moins importante. Une communication due à la rupture de la paroie interne s'établit entre cette dernière et la paroie externe décollée par le sang. Cette variété d'anévrisme s'observe principalement au cours des maladies dégénératives comme la médiacalcose (variété de sclérose : durcissement et modification de la structure même de la paroie) des artères.

Examen médical

Technique

Un anévrisme artériel est soit superficiel soit profond.

Quand il est superficiel il se caractérise par l'apparition d'une tuméfaction (grosseur) qui bat à la manière d'un pouls qui s'accompagne par ailleurs d'une absence de douleur et qui est expansif.

Quand l'anévrisme artériel est plus profond il est nécessaire de faire appel à l'échographie, à l'artériographie cérébrale ou au scanner ainsi qu'à l'imagerie par résonance magnétique nucléaire, pour poser le diagnostic. Le cas le plus fréquent étant celui de l' anévrisme sacciforme intracrânien.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'anévrisme artériel disséquant, pour les formes compliquées d'anévrisme, et à partir d'un certain diamètre, étant donné le risque de rupture, de thrombose, de formation d'un caillot, nécessite une intervention chirurgicale quand cela est possible.

Évolution

Complications

Les complications susceptibles de survenir à la suite d'un anévrisme artériel sont quelquefois multiples.

Il peut s'agir par exemple d'une fissuration entraînant une douleur locale, d'une compression des organes de voisinage, d'une embolie due à un caillot qui tapisse la paroie de l'anévrisme ou encore, d'une rupture d'un anévrisme aboutissant à une hémorragie malheureusement généralement mortelle.
Le risque de rupture de l'anévrisme artériel est directement dépendant de la taille de celui-ci.

Ce risque augmente avec une vitesse qui est variable selon les individus.

Prévention

La prévention des anévrismes artériels disséquants nécessite une surveillance des facteurs de risque (athérosclérose, sédentarité, hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, tabac etc.).

L'échographie effectuée à intervalles réguliers permet de surveiller l'évolution du diamètre d'un anévrisme de l'aorte.

Références

Termes et Articles associés