Anévrisme artériel cérébral de l'enfant : Symptômes

1

Symptômes 

Antécédents, avant la survenue brutale chez un enfant en bonne santé, de céphalées violentes (maux de tête), de troubles de la conscience qui peuvent être : une obnubilation (diminution du niveau de vigilance s'accompagnant d'un engourdissement intellectuel) et un coma. Hypertension intracrânienne (élévation de la tension à l'intérieur du crâne)Atteinte des méninges (membranes de recouvrement et de protection du système nerveux central)Manifestations neurologiques variant suivant la localisation de l'hémorragieCéphalées (maux de tête) persistantesRaideur de la nuqueParalysie des nerfs crâniens (nerfs issus de l'encéphale).

Physiologie 

L'artère est composée de 3 parties :

  • L'intima, en contact direct avec le sang, est la tunique interne, mince, lisse et tapissée de cellules endothéliales.
  • La média est la tunique moyenne, plus épaisse, de nature à la fois musculaire et élastique.
  • L‘adventice est la tunique externe de l'artère, de nature fibreuse (plus résistante que les deux autres), plus rigide. Elle contient les vaisseaux qui vont permettre l'apport des nutriments et de l'oxygène aux grosses artères : le vasa vasorum.
  • Physiopathologie 

    Cette malformation siège le plus souvent sur l'artère cérébrale moyenne ou sur l'artère cérébrale antérieure.L'anévrisme est soit de grande taille, soit multiple (plus souvent chez l'enfant que chez l'adulte).Il est nécessaire de rechercher d'autres malformations, comme une coarctation de l'aorte ou un rein polykystique. La coarctation de l'aorte est la diminution congénitale du calibre de l'aorte (la plus grosse artère du corps humain : elle part du cœur et son rôle est d'apporter du sang oxygéné à l'ensemble de l'organisme par l'intermédiaire de ses branches terminales). Ce rétrécissement empêche le passage normal du sang dans l'aorte. Il se situe le plus souvent au niveau du thorax. Le rein polykystique est une maladie rénale se caractérisant par le développement de kystes multiples et qui aboutit, dans la moitié des cas environ, à l'insuffisance rénale chronique (insuffisance d'élimination des toxines du sang). L'anévrisme artériel cérébral de l'enfant peut également s'associer à une maladie de Marfan et à une maladie d'Ehlers-Danlos, correspondant toutes les deux à une anomalie du collagène (protéine de soutien et de remplissage de l'organisme).

    Aucun commentaire pour "Anévrisme artériel cérébral de l'enfant"

    Commentez l'article "Anévrisme artériel cérébral de l'enfant"

    Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.