Andrologie

Définition

Définition

L’andrologie est la spécialité médicale, l’étude des éléments anatomiques, biologiques et psychologiques permettant un fonctionnement normal de l’appareil urinaire et génital masculin.

L’andrologie regroupe un ensemble de spécialités médicales dont le but est le diagnostic et le traitement des pathologies concernant la fertilité.

En ce qui concerne la partie hormonologique c’est-à-dire endocrinologique, l’andrologie s’intéresse aux anomalies c’est-à-dire aux perturbations hormonales de la sécrétion des testicules. Le testicule, l’hypophyse et l’hypothalamus sécrète chacun des hormones sous-tendant l’action des testicules.

La prostate, les vésicules séminales, les testicules, les épididymes et le pénis sont les organes appartenant à la sphère urinaire et génitale de l’homme. Les anomalies constitutionnelles ou acquises de ces éléments sont prises en charge par la partie urologique de l’andrologie. Il en est de même des atteintes de l’appareil excréteur des voies urinaires c’est-à-dire des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre.

La vascularisation de l’appareil urogénitale entre dans la sphère vasculaire de l’andrologie. Ces éléments vasculaires sont étudiés par la clinique c’est-à-dire l’étude des symptômes les concernant. Cette étude est enrichie par l’imagerie médicale de la vascularisation de l’appareil urogénital.

Le sperme est quelquefois mis en cause dans certaines de stérilité masculine. La biochimie et la biologie permettent chez quelques patients, de mettre en évidence des anomalies des spermatozoïdes ou du sperme lui-même. Il s’agit de la recherche des caractéristiques chimiques comme par exemple la concentration en carnitine ou  en fructose du sperme ou bien le nombre, la mobilité la vitalité et la forme anormale des spermatozoïdes.

À la suite de ces différentes investigations les équipes médicales spécialisées en andrologie vont proposer au patient diverses modalités thérapeutique comme par exemple une intervention chirurgicale ou un traitement médical visant à rétablir la fertilité et le fonctionnement génito urinaire normale.
D’autre part, avant d’envisager d’intervenir par le biais de la procréation médicalement assistée il est nécessaire d’effectuer un grand nombre de bilans obligatoires entrant dans le cadre de l’andrologie.