Anatomopathologie

Définition

Définition

L'anatomo-pathologie, appelée également anatomie pathologique, est la discipline médicale faisant partie de l'étude des maladies. Elle étudie les lésions et les modifications structurelles des organes et des tissus, causées par une maladie (réaction morbide).

Généralités

Les altérations des cellules composant les tissus appartenant aux organes composant l'organisme peuvent être observées  :

  • Soit à l'oeil nu, on parle alors de lésions macroscopiques.
  • Soit au microscope optique, il s'agit dans ce cas de lésions histopathologiques ou histopathologiques.

Classification

On distingue :

  • L'anatomie pathologie.
  • L'anatomie cytopathologie.
  • L'histochimie (en anglais histochemistry) correspondant à l'étude des réactions chimiques se déroulant à l'intérieur des tissus de l'organisme et de leurs éléments à l'aide du microscope.
  • L'histoenzymologie (en anglais histoenzymology) qui est l'étude des enzymes contenues dans les cellules composant les tissus visibles à l'aide d'un microscope. Une enzyme est une protéine jouant le rôle de catalyseur plus précisément de biocatalyseur possédant des capacités d'activation d'une réaction biochimique spécifique à l'intérieur de l'organisme. Un biocatalyseur est un composé chimique fabriqué par un être vivant. Celui-ci est utilisé par l'organisme pour catalyser (modifier la vitesse d'une réaction chimique) une réaction en son sein.
  • L'immunohistochimie (en anglais immunocytochemistry) appelée également immuno-histochimie correspond à une technique qui permet de détecter des éléments d'un complexe immun tel qu'un anticorps, un antigène, un complément à l'intérieur des tissus et des cellules. Ce procédé fait appel à l'immunofluorescence ou l'immunoenzymatique.

Examen médical

Labo

L'étude en microscopie électronique des lésions ultrastructurales a permis de mettre en évidence à l'intérieur même des cellules, la présence de certains composés tels que les enzymes et des composants antigéniques très précis.

Technique

L'anatomie pathologique permet d'identifier certaines maladies. En effet, les cancers par exemple, ne peuvent être mis en évidence que par la visualisation directe, grâce au microscope optique ou électronique de cellules provenant d'un fragment de tissu cancéreux. L'étude d'un fragment de tissus correspond à l'histopathologie. L'étude d'une cellule isolée est la cytopathologie.

L'anatomie pathologie comporte également l'étude des lésions visibles sur des pièces provenant d'une intervention chirurgicale (on parle pour cette raison de pièces opératoires). Ces organes qui ont été prélevés lors d'une intervention apportent des renseignements supplémentaires, grâce à l'étude anatomopathologique. Ces renseignements vont permettre non seulement de porter un diagnostic de précision mais également d'orienter un traitement. 

On se sert également de l'anatomopathologie après le décès du patient pour mieux comprendre les mécanismes liés à la morbidité (état d'un patient lié à une maladie) de certaines affections. Enfin l'anatomopathologie permet de déterminer avec précision la cause du décès d'un individu ainsi que la cascade des symptômes ayant abouti à cette évolution.

Termes et Articles associés