Anatomopathologie : Examen médical

Analyses médicales 

L'étude en microscopie électronique des lésions ultrastructurales a permis de mettre en évidence à l'intérieur même des cellules, la présence de certains composés tels que les enzymes et des composants antigéniques très précis.

Technique médicale 

L'anatomie pathologique permet d'identifier certaines maladies. En effet, les cancers par exemple, ne peuvent être mis en évidence que par la visualisation directe, grâce au microscope optique ou électronique de cellules provenant d'un fragment de tissu cancéreux. L'étude d'un fragment de tissus correspond à l'histopathologie. L'étude d'une cellule isolée est la cytopathologie.

L'anatomie pathologie comporte également l'étude des lésions visibles sur des pièces provenant d'une intervention chirurgicale (on parle pour cette raison de pièces opératoires). Ces organes qui ont été prélevés lors d'une intervention apportent des renseignements supplémentaires, grâce à l'étude anatomopathologique. Ces renseignements vont permettre non seulement de porter un diagnostic de précision mais également d'orienter un traitement. 

On se sert également de l'anatomopathologie après le décès du patient pour mieux comprendre les mécanismes liés à la morbidité (état d'un patient lié à une maladie) de certaines affections. Enfin l'anatomopathologie permet de déterminer avec précision la cause du décès d'un individu ainsi que la cascade des symptômes ayant abouti à cette évolution.

Aucun commentaire pour "Anatomopathologie"

Commentez l'article "Anatomopathologie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.