Anarthrie

Définition

Définition

 L'anarthrie se traduit par une difficulté, ou une incapacité, à articuler. C'est un trouble du langage.

Généralités

Le patient, quand il est concerné par l'anarthrie, comprend très bien ce qu'on lui dit mais ne peut prononcer le mot qu'il est en train de lire.

D'autre part le patient peut également, par l'intermédiaire de pression de la main, ou d'autres signes, indiquer le nombre des syllabes qui sont contenus dans un mot qu'il ne peut pas prononcer.

Historique

L'anarthrie est le terme utilisé par Pierre Marie en neuropsychologie uniquement.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'anarthrie sont :

  • Le sujet présentant une anarthrie, est incapable d'articuler convenablement les sons.
  • Les troubles sont variables d'un moment à l'autre, et sont susceptibles de disparaître totalement dans le langage automatique. Ce dernier est par exemple, l'énumération des jours de la semaine, ou l'alphabet entre autres.
  • A l'opposé, l'anarthrie apparaît systématiquement durant la lecture, à condition que le patient lise à haute voix.
  • La conversation, ou bien quand le sujet répète une phrase, l'anarthrie se manifeste également systématiquement.
  • Les patients atteints d'anarthrie, voient leur voix réduite.
  • Le ton est monocorde. Cela se rapproche de la  dysprosodie (terme issu du grec dus, prosodos, procession avec chants signifiant un trouble du rythme et de l'accentuation du langage).
  • A peu près pour l'ensemble des patients l'anarthrie correspond à une forme d'évolution de l'aphasie de Broca. Cette dernière a pour caractéristique la prédominance des troubles de l'expression, et surtout une fluence verbale diminuée (nombre de mots que le patient est capable de dire en un temps donné), au contraire de l'aphasie de Wernicke qui elle, est une aphasie se caractérisant essentiellement par des troubles de la réception, c'est-à-dire de la compréhension, et une fluence verbale normale, quelquefois même un peu plus élevée.
  • L'anarthrie s'accompagne quelquefois d'une hémiplégie transitoire, c'est-à-dire une paralysie de la moitié du corps, passagère, et dans presque tous les cas, d'une paralysie faciale, ainsi qu'une difficulté, ou d'une impossibilité à réaliser certains gestes bucco-linguo-facio, que les spécialistes appellent apraxie (impossibilité d'effectuer des gestes comme par exemple siffers, faire semblant de fumer la pipe, gonfler les joues, souffler faire claquer la langue).

Physiopathologie

L'anarthrie est le résultat de lésions du cerveau, lésion qui siège sous la forme de foyers, et qui concerne en particulier du noyau lenticulaire, c'est-à-dire l'un des noyaux gris centraux appelés par les anglo-américains : ganglions de la base.

Cause

Cause

Les causes de l'anarthrie sont avant toutes une, lésion de l'hémisphère cérébral dominant, autrement dit le plus souvent l'hémisphère cérébral gauche chez le droitier, et l'hémisphère cérébral droit chez le gaucher. Précisément la lésion se situe au niveau de la partie inférieure de la troisième circonvolution frontale, ou des structures sous corticales (situées au-dessous du cortex, c'est-à-dire dans la substance grise).

Les lésions entraînant la survenue d'anarthrie, peuvent être :

  • Soit d'origine traumatique.
  • Soit liées à un accident vasculaire cérébral, de nature infectieuse, tumorale et quelquefois dégénérative.

Termes et Articles associés

Voir également