Anaplasie

Grec : anaplasis terme utilisé par Hippocrate et désignant la réduction d'une fracture ou d'une luxation.

Définition 

Le terme anaplasie désigne le phénomène au cours duquel certaines cellules, entrant dans la composition des tissus, perdent leurs caractères propres et changent anormalement de structure. Néanmoins, l'anaplasie se caractérise par une absence d'évolution de ces cellules vers des cellules d'origine.

Selon le degré de ressemblance avec le tissu ou la tumeur a pris naissance elle est qualifiée de différenciée ou d'indifférenciée. L'anaplasie constitue le degré final de la différenciation.

N'importe quelle tumeur peut être anaplasique dès son apparition ou durant son évolution.

Actuellement  grâce à l'utilisation des réactions immunologiques, il est possible de rattacher, le plus souvent, et ceci de manière fiable, une tumeur anaplasique aux cellules dont elle est issue.

Généralités 

Autrement dit il s'agit d'une sorte de néoplasie (tissu nouvellement constitué) comportant des cellules entrant dans la composition de tissus (regroupement de cellules) très éloignés des cellules ou des tissus d'origine. L'organisation dans l'espace, le rapport des cellules entre elles et leur vascularisation est caractéristique de certains tissus tumoraux: D'autre part les tumeurs anaplasiques se caractérisent par leur extrême indifférenciation morphologique. On parle de tumeur anaplasique comme d'une tumeur dont l'étude histologique (visualisation directe des cellules composant le tissu, grâce au microscope) montre une différenciation, source d'une plus haute malignité (cancer indifférencié), par rapport à une tumeur différenciée.

1 commentaire pour "Anaplasie"

Portrait de momomhd
J'aime 0

Ne serait-ce pas l'observation histologique d'une "dédifférenciation" plutôt qu'une "différenciation" ?

Commentez l'article "Anaplasie"