Amygdale : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes de l'amygdalite sont :

  • L'inflammation du pharynx (conduit allant de la bouche à l'oesophage) accompagnée de douleurs.
  • Des maux de gorge.
  • Des malaises.
  • Une augmentation de volume des amygdales.
  • Une difficulté ou impossibilité à déglutir (avaler).
  • Une fièvre plus ou moins élevée.
  • Une mauvaise haleine.
  • Des ganglions sous et derrière la mâchoire, d'un volume  plus important d'un côté que de l'autre.

Physiologie 

Les amygdales les plus importantes et les plus volumineuses sont les palatines, de part et d'autre de la luette (appendice en forme de cône faisant suite au palais et située en arrière de celui-ci, au milieu).

Les amygdales interviennent dans la défense de l'organisme contre les microbes.

Elles fabriquent des leucocytes (globules blancs) et plus spécifiquement des lymphocytes, et produisent des anticorps dont l'ensemble constitue une barrière à l'entrée des voies aériennes supérieures.

Les bactéries et les particules emprisonnées dans les cryptes amygdaliennes traversent l'épithélium muqueux (couche de cellules recouvrant la surface des amygdales) et parviennent au tissu lymphatique où elles sont détruites dans la majorité des cas.

Par la suite, les cellules immunitaires composant le tissu lymphoïde gardent une mémoire des agents pathogènes (à l'origine de maladies) appelés mémoires immunitaires.

Physiopathologie 

L'inflammation aiguë (amygdalite) est particulièrement fréquente chez l'enfant avant 10 ans, et plus rare chez l'adolescent ou l'adulte.

La répétition de l'amygdalite constituant un foyer d'infection, entraîne à la longue, un affaiblissement de ces organes qui nécessite quelquefois une ablation chirurgicale (amygdalectomie) pour les amygdales palatines.

Aucun commentaire pour "Amygdale"

Commentez l'article "Amygdale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.