Définition
Définition
L'ammoniaque est une molécule contenant des atomes d'azote et d'hydrogène. Il fait parti des déchets azotés solubles qui sont évacués dans les urines.
Symptômes
Physiopathologie
L'ammoniaque est dosée au cours de certaines maladies comme par exemple :
- L'encéphalopathie porto cave.
- Le syndrome de Reye.
- L'hyperammoniémie congénitale.
On constate une augmentation de l'ammoniaque, c'est-à-dire une hyperammoniémie au cours de :
- L'encéphalopathie hépatique (par insuffisance hépatique).
- L'anastomose portocave essentiellement si le régime est chargé en protides, ou après une hémorragie intestinale.
- Le syndrome de Reye.
- Hyperammoniémie congénitale.
- Après absorption de médicaments tels que la méticilline, la spironolactone, le chlortalidone, barbituriques, les morphines et dérivés.
On constate une diminution de l'ammoniaque dans le sang et les urines, chez les patients ayant absorbé des antidépresseurs de type inhibiteur de la monoamine oxydase, ainsi que des antibiotiques par voie orale.
Examen médical
Labo
Il faut prendre quelques précautions au moment du prélèvement du sang qui doit provenir d'une veine, ou d'une artère. De l'héparinate de silicium doit être rajouté dans la glace. Il faut d'autre part, éviter l'hémolyse, c'est-à-dire l'éclatement des globules rouges.
L'ammonium entre dans la circulation de la veine porte. Il est ensuite rapidement transformé en urée à condition que la fonction hépatique soit normale.
Les dosages artériels sont de 20 à 40 % plus importants que les dosages veineux. L'ammonium sanguin provient de la dégradation des protéines à l'intérieur de l'intestin, et ceci grâce à l'action de la flore bactérienne, et du métabolisme des protéines à l'intérieur des tissus périphériques.