Ambivalence

Définition

Définition

L'ambivalence est la tendance à éprouver, ou à manifester en même temps, deux sentiments opposés à propos de la représentation mentale : il s'agit d'hésiter entre plusieurs sentiments, attitudes, ou désirs vis-à-vis d'une personne, ou d'une situation. Par exemple l'amour et la haine, la joie et la tristesse.

Historique

La notion d'ambivalence a été introduite par ​Eugène Bleuler, après avoir effectué des travaux sur la schizophrénie.

Par la suite, Sigmund Freud s'est penché sur le problème de l'ambivalence à travers le fonctionnement psychique afin de rendre compte du conflit psychique. Il a également utilisé l'ambivalence pour caractériser certaines étapes de l'évolution libidinale, quelquefois même l'aspect fondamental en ce qui concerne le dualisme de la dynamique des pulsions.

Symptômes

Physiopathologie

L'ambivalent passe ainsi de l'amour à la haine, du désir au dégoût, de l'envie au rejet. Cela complique sa prise de décision. Souvent, sa décision n'est que partiellement suivie, et peut aboutir à un acte contraire à celle-ci. 

L'ambivalence induit des changements de comportement et d'état psychologique, elle se caractérise pour un individu, par l'incapacité à ne pas pouvoir départager de manière contradictoire, les éléments d'un conflit qui est devenu trop important. 

L'ambivalence pourrait se traduire par, à la fois un refus et une acceptation d'un signe extérieur comme par exemple une aide de la part de quelqu'un d'autre. De nos jours, elle est souvent considérée comme un phénomène psychologique primordial, qui permet d'augmenter la capacité à surmonter certains conflits. Elle peut également favoriser l'adaptation et la créativité d'un individu. 

Pour résumer, l'ambivalence est la présence simultanée au cours de la relation à un objet, des tendances et des attitudes ainsi que des sentiments qui lui sont opposés (haine et amour), elle peut également être utilisée en matière d'homosexualité et d'hétérosexualité.