Alzheimer (maladie d’, dépistage précoce)

Définition

Définition

Une étude par PET Scann, utilisant un produit (la fluorodésoxyglucose), a montré que les patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, présentent une diminution de l'utilisation du glucose à l'intérieur de leur cerveau.

Symptômes

Épidémiologie

Il existe un gène de susceptibilité de la maladie d'Alzheimer, c'est-à-dire que les personnes porteuses de ce gène, ont un risque accru de développer cette maladie.

Environ 25% de la population générale porte ce gène, mais seulement 10 % des plus de 65 ans, sont atteints par cette pathologie.

Le fait d'être porteur de ce gène, n'implique pas que l'on aura nécessairement la maladie d'Alzheimer.

On a étudié un groupe de volontaires âgés de 20 à 39 ans porteurs de ce gène. Il s'agit donc de jeunes ne présentant aucun signe de la maladie d'Alzheimer. En étudiant leur cerveau grâce au PET Scann, on a constaté que cet organe présentait certaines anomalies neurologiques typiques de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit avant tout de la diminution du métabolisme du glucose, et plus précisément de la fluorodésoxyglucose.

Examen médical

Examen complémentaire

Grâce au PET Scann (appelé également tomographie d'émission à positrons ou positons, TEP), il est non seulement possible de voir, sur un ordinateur, un cerveau ou un autre organe en trois dimensions et sous différents angles, mais aussi d'étudier son métabolisme (fonctionnement) intime (consommation d'oxygène, de sucre, etc…).

La cingula postérieure, c'est le faisceau (cordon) de substance blanche, qui unit les lobes frontaux (situés en avant), et les lobes temporaux (situés sur les côtés) du cerveau. Certains sites du cortex (partie superficielle du cerveau constituée des noyaux des neurones, de la substance grise), et plus précisément des zones temporales et préfrontales.

Ces examens scannographiques, ne sont pas effectués chez n'importe quel individu. Il faut avant tout être porteur d'un gène appelé gène de susceptibilité, l'allèle epsilon 4 de l'apo E.

Cette étude, qui a porté sur de jeunes individus, a montré la présence des anomalies précédemment décrites, identiques à celles d'individus beaucoup plus âgés présentant la maladie d'Alzheimer.

Pour certaines équipes médicales (Éric Reimann – Phoenix, Arizona), la présence de ces anomalies de fonctionnement du cerveau, survenant précocement, oriente vers la possibilité de troubles du développement rencontrés au cours de la maladie d'Alzheimer.

Évolution

Prévention

L'intérêt de déceler, chez des individus jeunes, des anomalies du métabolisme cérébral annonciatrices de la maladie d'Alzheimer, des dizaines d'années avant l'apparition des premiers signes cliniques, est essentiellement de faire avancer la recherche sur la prévention, mais malheureusement pas, pour l'instant, de traiter la maladie

Termes et Articles associés

Voir également