Allogreffe

Définition

Définition

Greffe pratiquée entre deux individus appartenant à la même espèce animale, mais génétiquement différente.

Classification

L’allogreffe est différente de l’autogreffe et de l’hétérogreffe. L’autogreffe fait appel à l’utilisation d’un greffon (partie de tissu ou d’organe) emprunté au sujet lui-même.L’hétérogreffe, quant à elle, s’effectue entre deux individus d’espèces différentes (reins de porc chez un homme par exemple). L’avantage principal de l’autogreffe est l’absence de phénomène de rejet.L’allogreffe est utilisée pour transplanter un ou plusieurs organes défaillants tels qu’un rein, un cœur, un poumon, un foie etc… Il peut s’agir également de peau, d’os, de cornée, de moelle osseuse etc…

Examen médical

Technique

Le greffon est prélevé sur une personne qui vient de mourir ou qui présente un état de mort cérébrale. Le greffon peut également être prélevé sur un individu vivant que l’on appelle donneur vivant.

Traitement

Traitement

Certains médicaments permettent d’empêcher ou encore de limiter la réaction de rejet, il s’agit (liste non exhaustive) :

  • Corticoïdes (cortisone)
  • Cyclosporine
  • Azathioprine
  • Anticorps monoclonal
  • Sérum antilymphocytaire
  • Évolution

    Complications

    Étant donné qu’un individu porte en lui le système d’antigène appelé antigène d’histocompatibilité ou complexe HLA, dont le but est de reconnaître une substance étrangère et de la neutraliser, la principale complication de l’allogreffe sera la réaction de rejet du transplanté. Le donneur doit également être histocompatible dans les systèmes AB et D ce qui est retrouvé à peu près une fois sur 3 ou 4 chez les frères et les sœurs. Les rejets sont différents selon non seulement l’individu lui-même, mais également l’organe ou l’élément transplanté. Cette réaction de rejet sera variable selon qu’il s’agisse d’un tendon, d’une cornée, d’un vaisseau qui sont habituellement bien tolérés inversement à un échantillon de peau, de moelle osseuse ou d’organe en entier (mains, foie).Une autre condition pour réussir une transplantation de type allogreffe est l’état immunitaire du receveur et le degré de ressemblance entre les tissus provenant du donneur et ceux du receveur.C’est la raison pour laquelle avant d’effectuer une allogreffe il est nécessaire de déterminer avec précision, ce qui nécessite beaucoup de temps, le groupe HALA du donneur potentiel et celui du receveur, permettant ainsi de trouver le meilleur mariage possible entre les 2.