Algie faciale

Définition

Définition

L'algie faciale est une forme aiguë de céphalée.  

Il s'agit d'une affection rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre.

Elle se manifeste sur l'une des moitiés de la tête.

Classification

On distingue deux variétés d'algie faciale : 

  • L'algie vasculaire du visage est le résultat d'une anomalie de fonctionnement des vaisseaux, qui entraîne l'apparition de douleurs intenses concernant la moitié du visage, généralement en arrière de l'oeil, et s'accompagnant d'une rougeur de la peau, d'un larmoiement, et d'un écoulement du nez du même côté. L'évolution de l'algie vasculaire de la face se fait sous la forme d'épisodes, allant d'une demie-heure à plusieurs heures, durant environ deux semaines parfois plus (quelques mois chez certains patients).
  • La névralgie du nerf trijumeau peut être le résultat d'une atteinte neurologique, comme la sclérose en plaques par exemple. Généralement la névralgie du trijumeau apparaît sans cause connue. Cette pathologie neurologique, se manifeste par l'apparition de douleurs très intenses qui durent une à deux minutes, et qui se localisent d'un seul côté de la face. La névralgie du trijumeau apparaît à la suite d'une excitation d'une zone cutanée, que l'on appelle zone gâchette. La crise dure de quelques jours à quelques semaines.

Traitement

Traitement

Le traitement des algies faciales nécessite l'utilisation d'antidouleurs de type paracétamol, ou d'antidépresseurs comme l'amitriptyline.

  • En cas d'algie vasculaire de la face, il est nécessaire d'instaurer un traitement de fond qui comprend de l'isoptine.
  • En cas de névralgie du trijumeau, quand les antalgiques précédemment cités s'avérent inécessaires, il est parfois nécessaire de prescrire des bêtabloquants comme le propanolol entre autres, ou des antiépileptiques comme la carbamazépine.
  • Chez de rares patients une intervention chirurgicale est programmée. Elle consiste à intervenir sur le nerf trijumeau.