Alexie

Définition

Définition

L'alexie est l'incapacité que présente un individu de lire et de comprendre ce qui est écrit.

Historique

Le terme de cécité verbale a été utilisé pour la première fois par Kussmaul en 1876.

Symptômes

Physiopathologie

La cécité musicale (en anglais music blindness) appelée également alexie musicale, correspond à une variété de cécité au cours de laquelle le malade ne comprend plus la notation musicale (figuration des sons musicaux, de leur valeur, de leur durée).

La dyslexie est le terme utilisé par Bruns en 1887, tiré du grec dus : difficulté et lexis : mot, correspondant à une difficulté de lecture se caractérisant par le fait qu'un individu est incapable de comprendre la suite d'une phrase après avoir lue, sans difficultés quelques mots. A ce moment-là, il s'arrête et n'arrive pas à reprendre, à continuer immédiatement sa lecture. Il est obligé, après quelques secondes de repos, de la reprendre. Il s' agit d'une alexie transitoire.

Cause

Cause

L'alexie est due à une lésion localisée du cerveau. A contrario, cet individu arrive à comprendre un texte lu par une autre personne.

 Il est nécessaire de distinguer :

  • L'alexie aphasique qui fait suite à une aphasie, c'est-à-dire des troubles du langage.
  • L'alexie agnosique où la lecture est défaillante alors que le sujet parle et écrit normalement ou phrastique, c'est-à-dire que le sujet ne lit pas tous les mots et ne comprend pas le sens d'une phrase.