Agrégant plaquettaire

Définition 

Un agrégant plaquettaire est une substance possédant la capacité de provoquer, à l'intérieur du corps, ou dans un tube à essai, au laboratoire, l'agrégation des plaquettes entre elles.
Le collagène, l'adénosine diphosphate (ADP), la sérotonine et la thrombine sans des agrégants plaquettaires.
L'agrégation plaquettaire est un phénomène qui fait suite à l'adhésion des plaquettes entre elles et le collagène. Le collagène est une protéine participant à l'élaboration du tissu conjonctif (tissu de remplissage de soutien de l'organisme). Ceci se produit sous l'effet de l'adénosine diphosphate (ADP) libérée par les plaquettes.
L'agrégation des plaquettes est l'une des étapes précédant la coagulation sanguine lorsque apparaît une lésion d'un vaisseau.
L'agrégation plaquettaire peut également entraîner des effets délétères si elle se produit au niveau d'une plaque d'athérome. Dans ce cas on constate la constitution d'un thrombus c'est-à-dire un caillot sanguin qui est susceptible de se détacher et venir obstruer un petit vaisseau au niveau du cerveau, aboutissant alors un accident cérébral ischémique transitoire.

Aucun commentaire pour "Agrégant plaquettaire"

Commentez l'article "Agrégant plaquettaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.