Agglutinogène : Symptômes

1

Physiologie 

Quand les agglutinogènes sont portés par des globules rouges (hématies), on parle d'hémagglutinogènes. La membrane du globule rouge, et de façon générale de l'ensemble des cellules de l'organisme, porte à sa surface externe des substances constituées de sucres, de protéines très spécifiques que l'on appelle substances antigéniques ou antigènes, et qui font de chaque individu un individu unique. En ce qui concerne les globules rouges, ces antigènes portent les noms d'agglutinogènes. En effet, ils permettent l'agglutination (le regroupement) des globules rouges dans certaines circonstances. 

En moyenne, il existe 30 variétés d'agglutinogènes, et chaque année on en découvre d'autres. Chez certains individus, on dénombre plus de 100 types d'agglutinogènes que l'on nomme antigènes privés. La présence à la surface des globules rouges d'un individu d'un antigène plutôt qu'un autre permet, de classer cet individu.

Les agglutinogènes les plus connus du grand public sont ceux qui déterminent les systèmes ABO et Rhésus (Rh) dont il existe 8 agglutinogènes (facteurs Rh) parmi lesquels 3 sont courants. Il est important de déterminer à l'avance, le groupe sanguin avant de procéder à une transfusion sanguine. Le Rh positif (les globules rouges portent l'agglutinogène D) concerne environ 80% de la population européenne. 

Les autres hémagglutinogènes font partie des systèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • M.
  • N.
  • Duffy.
  • Kell.
  • Lewis.

Physiopathologie 

La transfusion d'un sang  incompatible, autrement dit d'un sang qui ne convient pas à celui qui le reçoit, c'est-à-dire dont les globules rouges portent des agglutinogènes différents de ceux du receveur, est quelquefois fatale.

Le receveur ne reconnaissant pas les antigènes portés par les globules rouges étrangers (transfusés), provoque l'apparition d'anticorps spécifiques à l'intérieur de son plasma (partie liquidienne du sang) aboutissant à l'agglutination des cellules du donneur, et à leur destruction.

Aucun commentaire pour "Agglutinogène"

Commentez l'article "Agglutinogène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.