ADN Recombinant

Définition

Définition

L'ADN recombinant désigne de façon générale, ce qui est obtenu par génie génétique.

C'est un fragment de matériel génétique d'un organisme qui est introduit artificiellement dans l'ADN d'un autre organisme, généralement une bactérie ou un virus dans lequel il va s'intégrer.

Généralités

L'ADN est responsable de la transmission des caractères héréditaires.

Historique

Il s'agit d'un acide appelé nucléique, connu depuis 1889.

La découverte de la structure de l'ADN, en 1953, est due à James Watson, et Francis Crick, qui élucidèrent les détails de son organisation.

Examen médical

Technique

Grâce à l'ADN recombinant, il est possible d'obtenir en laboratoire de grandes quantités d'une substance que l'on cherche à synthétiser artificiellement. En effet, l'ADN recombinant possède la capacité de porter le gène d'une hormone telle que l'hormone de croissance, ou l'insuline entre autres. Si l'on arrive à stimuler la multiplication de la cellule dans laquelle est incorporé l'ADN, c'est-à-dire la cellule réceptrice, on obtient alors de grandes quantités de produit, en quelque sorte naturellement. Cette technique est appelée génie génétique.

Techniquement, une molécule d'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinée, est obtenue par «accolement» de deux brins d'ADN, ou plus précisément séquences d'ADN qui sont maintenues l'une au bout de l'autre, grâce à l'action d'une enzyme que l'on appelle l'ADN ligase. Les molécules ainsi obtenues sont utilisées en thérapie génique, ou pour effectuer des expériences en laboratoire. Plus précisément, on a inséré la séquence de formation du nucléotide de la chaîne ADN humaine. Le segment d'ADN constituant le gène (morceau d'ADN capable de donner des ordres pour que soit fabriqué n'importe quel élément de l'organisme portant les informations, ou si l'on préfère les instructions qui correspondent à l'ordre de fabriquer une protéine) contient ce qu'on appelle des nucléotides. Il y en a quatre qui portent les initiales suivantes :

C'est à partir de la combinaison de ces quatre éléments, qu'une multitude d'acides aminés (qui sont les « briques » servant à la fabrication de protéines), peuvent être synthétisés. C'est de cette façon que les parents peuvent transmettre à leurs enfants des caractères dits héréditaires, qui seront transmis à leur tour aux enfants de leurs enfants.

Traitement

Traitement

L'insuline humaine qui permet de traiter le diabète (élévation du taux de sucre dans le sang) insulinodépendant (c'est-à-dire nécessitant des injections d'insuline pour être équilibré), est l'une des molécules fabriquées grâce au génie génétique. Grâce à l'ADN recombinant, cette hormone d'origine pancréatique, est produite en quantités relativement grandes, grâce à l'utilisation des techniques décrites ci-dessus.

Un autre exemple d'utilisation de l'ADN : l'obtention des vaccins recombinants (hépatite B), ou de l'érythropoïétine. Cette dernière naturelle (c'est-à-dire produite par l'organisme lui-même et plus précisément par le rein), va permettre la production des globules rouges par la moelle osseuse. L'érythropoïétine obtenue par génie génétique, va permettre le traitement de certaines anémies d'individus souffrant d'insuffisance rénale, donc soumis à une dialyse rénale. Les recombinants sont également utilisés dans les techniques de génie génétique pour fabriquer l'interféron et d'autres protéines humaines.

Termes et Articles associés