Adhérence bactérienne : Symptômes

Physiologie 

L'adhérence bactérienne, permet à certaines bactéries commensales, c'est-à-dire qui vivent aux dépens d'un individu (l'hôte) sans lui nuire, de se reproduire se multiplier et de constituer, de cette manière des colonies. L'adhérence bactérienne permet également à des bactéries pathogènes c'est-à-dire susceptible d'entraîner l'apparition de maladies et ayant d'autre part la capacité de se développer à l'intérieur des cellules, de pénétrer les cellules de l'hôte.

Les adhésines de surface cellulaires ou annexes des bactéries, sont des structures qui facilitent l'adhérence, portant justement la dénomination d'adhérence bactérienne, à d'autres cellules ou à des surfaces non douées de vie. La grande majorité des bactéries fimbriae gram négatives, ont le même type de fonctionnement que les adhésines. Néanmoins, dans un grand nombre de cas une structure : la sous-unité protéique mineure, située au bout des fimbriae joue réellement le rôle d'adhésine. En ce qui concerne les bactéries gram positives, une autre protéine ou un polysaccharide de surface sert d'adhésine spécifique.

Physiopathologie 

L'adhérence bactérienne, est la première étape permettant à une bactérie de pénétrer l'intérieur d'un organisme humain ou animal. Il s'agit d'une fixation, qui s'effectue en utilisant les pilis, c'est-à-dire les appendices bactériennes filamenteux de la bactérie. A première vue, les bactéries non pathogènes c'est-à-dire non susceptibles d'entraîner l'apparition de maladies, peuvent éventuellement aussi adhérer à la surface d'une prothèse quand celle-ci est constituée de matériel synthétique et d'entraîner l'apparition d'infections qu'il est alors particulièrement problématique de traiter.

Aucun commentaire pour "Adhérence bactérienne"

Commentez l'article "Adhérence bactérienne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.