Adénosine : Examen médical

Examen médical 

Le dosage de l'adénosine monophosphorique cyclique, dans le sang et les urines, s'effectue grâce à une méthode radio-mmunologique.

La concentration sanguine est le reflet de la concentration de cellules.

Il est possible de doser, à l'intérieur des urines, l'adénosine monophosphorique cyclique, correspondant à l'activité de la parathormonec'est-à-dire de l'hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, sur les cellules du tubule rénal.

La mesure de l'adénosine phosphate cyclique, permet de diagnostiquer les hyperparathyroïdiesc'est-à-dire les excès de sécrétion d'hormone parathyroïdienne.

Analyses médicales 

La liaison de l'adénosine à 1,2 ou 3 atomes de phosphore, entraîne l'apparition respectivement de l'adénosine phosphatec'est-à-dire l'A.M.P.

La forme cyclique de l'adénosine phosphate (A.M.P.c) est la plus importante au sein de l'organisme. Ce processus aboutit également à la formation de l'adénosine diphosphate A.D.P, et à l'adénosine triphosphate c'est-à-dire l'A.T.P.

L'adénosine diphosphate possède la capacité de fixer l'énergie qui est libérée par les réactions biochimiques de l'organisme. Ceci aboutit à la production d'adénosine triphosphatase. L'adénosine diphosphate intervient aussi pour favoriser l'agrégation des plaquettes.

L'adénosine monophosphate cyclique est une substance biochimique synthétisée à partir de l'adénosine triphosphate. Ceci se fait sous l'influence de l'adénylate- cyclase qui est une enzyme activée par une hormone.

L'adénosine mono phosphorique cyclique, appelée également second messager, permet de déclencher la réponse de la cellule suggérée par l'arrivée du premier messager hormonal.

Forum : discussions concernant "Adénosine"

  • Bonjour,
    voila j'ai un doute et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai appris aujourd'hui que mon fiancé a le phimosis et doit opérer. Comme on habite dans des villes différentes on se voit que tres rarement. Ce noel, on va le passer ensemble, et en vue de ca, il a décidé de repousser son...

  • Bonsoir,

    j'ai 17 ans et je n'arrive pas a décalotter mon gland en erection comme au repos car l'ouverture du prépuce est trop petit. Je suis surement atteint de phimosis. après une longue hesitation et gène j'ai enfin réussis a en parler a mes parents. cela dis j'ai quelques questions en rapport.
    - Est...

  • Mon fils de 7 ans doit se faire opérer d'un phimosis en février. Nous opterons pour une circoncision. Je n'arrive pas à trouver des informations, des schémas explicatifs de son âge... Pourriez-vous m'aider dans mes recherches ? D'avance, merci.

  • je viens d'être opéré à 49 ans d'un phimosis. l'intervention s'est déroulée le 1 mars. La douleur au niveau de la cicatrice se fait sentir lorsque je touche mon sexe ainsi qu'au niveau du gland.
    Ces douleurs vont elles partir et dans combien de jours. Merci à vous pour vos réponses.

  • BONJOUR

    mon fils de 2 ans s'est fait opérer il y a 2 semaines d'un phimosis.
    Tout s'est bien passer mis à part la cicatrisation, il a du mal a cicatriser, est ce que quelqu'un pourrez me conseiller
    merci

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Adénosine"

Commentez l'article "Adénosine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.