Adénosine : Examen médical

Examen médical 

Le dosage de l'adénosine monophosphorique cyclique, dans le sang et les urines, s'effectue grâce à une méthode radio-mmunologique.

La concentration sanguine est le reflet de la concentration de cellules.

Il est possible de doser, à l'intérieur des urines, l'adénosine monophosphorique cyclique, correspondant à l'activité de la parathormonec'est-à-dire de l'hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, sur les cellules du tubule rénal.

La mesure de l'adénosine phosphate cyclique, permet de diagnostiquer les hyperparathyroïdiesc'est-à-dire les excès de sécrétion d'hormone parathyroïdienne.

Analyses médicales 

La liaison de l'adénosine à 1,2 ou 3 atomes de phosphore, entraîne l'apparition respectivement de l'adénosine phosphatec'est-à-dire l'A.M.P.

La forme cyclique de l'adénosine phosphate (A.M.P.c) est la plus importante au sein de l'organisme. Ce processus aboutit également à la formation de l'adénosine diphosphate A.D.P, et à l'adénosine triphosphate c'est-à-dire l'A.T.P.

L'adénosine diphosphate possède la capacité de fixer l'énergie qui est libérée par les réactions biochimiques de l'organisme. Ceci aboutit à la production d'adénosine triphosphatase. L'adénosine diphosphate intervient aussi pour favoriser l'agrégation des plaquettes.

L'adénosine monophosphate cyclique est une substance biochimique synthétisée à partir de l'adénosine triphosphate. Ceci se fait sous l'influence de l'adénylate- cyclase qui est une enzyme activée par une hormone.

L'adénosine mono phosphorique cyclique, appelée également second messager, permet de déclencher la réponse de la cellule suggérée par l'arrivée du premier messager hormonal.

Aucun commentaire pour "Adénosine"

Commentez l'article "Adénosine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.