Adénome de l'hypophyse : Traitement

1

Traitement 

Il doit permettre de régulariser de façon permanente la sécrétion hormonale sans entraîner de troubles par ailleurs. Le traitement des micros-adénomes (adénomes de petite taille) est plus aisé que celui des macros-adénomes (adénomes de grande taille).

Le traitement médical utilise la bromocriptine, un médicament analogue à la dopamine.

Les effets secondaires de la bromocriptine (qui est donnée en petites quantités en début de traitement) sont :

  • Des nausées.
  • Une irritation de l'estomac.
  • Une hypotension orthostatique (chute de la tension quand l'individu passe brutalement de la position couchée à la position debout).
  • Des céphalées.
  • Une fatigue.
  • Des crampes abdominales.
  • Une congestion nasale.
  • Une constipation.

L'octréotide est le traitement complémentaire utilisé dans l'acromégalie (hypertrophie des extrémités et de la face due à un dysfonctionnement de l'hypophyse, touchant l'adulte). Il est parfois également employé en préparation à la chirurgie. Le traitement chirurgical est utilisé quand l'atteinte du champ visuel ne régresse pas rapidement (par ex. : après 1 à 3 mois de bromocriptine). La chirurgie corrige le plus souvent l'excès de sécrétion hormonale.

 La radiothérapie (utilisation des rayons à des fins thérapeutiques) est efficace pour prévenir une croissance tumorale, mais ses résultats sont peu satisfaisants dans le traitement des hyperfonctionnements hypophysaires aigus.

1 commentaire pour "Adénome de l'hypophyse"

Portrait de RobinNV
J'aime 0

Bonjour,

Je voudrais savoir, quelles sont les retombées d'une adénomectomie de l'hypophyse? Le système endocrinien ne risque t'il pas d'en pâtir?

Merci à toutes personnes qui pourrait m'éclairer sur ce point :)

Commentez l'article "Adénome de l'hypophyse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.