Adénite

Définition

Définition

Une adénite (en anglais adenitis), est l'inflammation d'un ganglion lymphatique.

                                                                                                                       

Généralités

Le terme adénite, ou lymphadénite, désigne l'inflammation d'un ganglion lymphatique. Elle est le plus souvent de nature infectieuse

Cette affection est :

  • Soit virale, c'est le cas par exemple de la mononucléose infectieuse.
  • Soit bactérienne, le plus souvent dû à un germe pyogene, c'est-à-dire entraînant l'apparition de pus comme cela survient au cours de l'adénite suppurée avec adenophlegmon.
  • Soit parasitaire, c'est le cas de la toxoplasmose, soit non-pyogene comme cela survient après une infection par le bacille de Koch (adénite tuberculeuse).

Classification

L'adénite sudoripare est un abcès de forme arrondie, généralement localisé dans le creux de l'aisselle (rarement ailleurs), au niveau de la peau, ou d'un tissu situé en dessous (tissu cellulaire sous cutané), et ayant pour origine une glande sudoripare (qui produit de la sueur).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une adénite sont :

  • Elle n'entraîne habituellement peu ou pas de symptômes.
  • Superficiellement les ganglions apparaissent le plus souvent augmentés de volumes (hypertrophiés) et douloureux.
  • Apparition de douleurs abdominales.
  • Elévation de la température.

Examen médical

Examen physique

L'examen d'un patient montre :

  • La présence de grosseurs.
  • Des ganglions lymphatiques enflammés au niveau du cou, de l'aine, c'est-à-dire de la zone comprise entre le bas du ventre, le haut de la cuisse, et des aisselles (en dessous du bras).

Traitement

Traitement

Le traitement de l'adénite fait appel à l'administration d'analgésiquesc'est-à-dire d'antidouleurs de manière à calmer les symptômes douloureux.

Les antipyrétiques ont pour but de faire baisser la température, et les antibiotiques sont utilisés quand l'infection est de nature bactérienne.

Évolution

Évolution

L'évolution de l'adénite peut se faire soit sur un mode aigu, soit sur un mode chronique (s'étalant dans le temps).

Les adénites suppurées et les adénites tuberculeuses peuvent éventuellement, si elles ne sont pas traitées, s'ouvrir au niveau de la peau, ou à l'intérieur d'un organe creux. Il s'agit de la fistulisation. La fistulisation de l'adénite tuberculeuse du cou était par le passé, appelée écrouelle. Ceci entraîne l'apparition de cicatrices inesthétiques et irrégulières. 

L'évolution de l'adénite s'effectue, selon le patient quelquefois vers une compression des organes de voisinage, quand le ganglion lymphatique enflammé est volumineux.

Diagnostic différentiel

L'adénite mésentérique est quelquefois confondue avec :

  • L'appendicite chez l'enfant. 
  • La lymphadénite mésentérique, appelée également adénopathie iléomésentérique primitive, adénite mésentérique ou iléite lymphoïde terminale, est une affection de l'enfant et de l'adulte jeune qui se caractérise par l'apparition d'une inflammation aiguë ou subaiguë des ganglions, qui sont situés dans l'abdomen le long de l'intestinCette maladie est le résultat de la pénétration, dans l'organisme de Yersinia pseudotuberculosis, c'est-à-dire du bacille de Malassez et Vignal appelé également Yersinia enterocolitica, qui entraîne l'apparition de symptômes qui rappellent ceux de l'appendicite aiguë. Le diagnostic n'est pas toujours aisé à poser. Et celui-ci est fait le plus souvent au cours de l'appendicectomie, c'est-à-dire de l'ablation de l'appendice. Il s'agit d'une maladie qui guérit grâce à l'utilisation d'antibiotiques en particulier des fluoroquinolones et des céphalosporines.

Termes et Articles associés