Adaptation visuelle

Définition

Définition

L'adaptation visuelle est la capacité du globe oculaire à s'adapter aux différents niveaux d’intensité lumineuse. Elle s’exprime en nits.

1 nt = 1 candela par m².

Symptômes

Physiologie

Dans l'obscurité la vision est possible en faisant intervenir deux facteurs :

  • Tout d'abord la pupille qui doit se dilater pour laisser rentrer une quantité de lumière suffisante à l'intérieur de l'oeil.
  • Ensuite le pourpre rétinien que l'on appelle également érythropsine, ou rhodopsine est un pigment rouge, qui est contenu dans les cellules à bâtonnets de la rétine. Ce pourpre rétinien intervient ensuite, en ce qui concerne la vision crépusculaire.

La vision, dans l'obscurité, est possible qu'au bout de 20 à 30 minutes d'adaptation. A ce moment-là, la rétine possède alors les capacités de détecter les luminances de moins en moins intenses.

Examen médical

Technique

Le candela en physique, est l'unité d'intensité lumineuse dont le symbole est cd. A condition que cette intensité lumineuse, dans une direction donnée à partir d'une source, émette un rayonnement monochromatique de fréquence 540.10¹² hertz avec une intensité énergétique dans cette direction, de 1/683 watt par stéradian.

Termes et Articles associés