Activité musculaire

Définition

Définition

Le déplacement d'un organisme vivant ou d'une de ses parties constitue une activité musculaire.

Pour l'obtenir, l'organisme et plus précisément les muscles nécessitent des réserves d'énergie.

Symptômes

Physiologie

  • La créatine est une substance présente dans la plupart des tissus de l'organisme, contenant de l'azote et jouant un rôle dans la contraction musculaire. La créatinine est synthétisée à partir d'acides aminés, puis transformée dans le tissu musculaire par la créatine kinase.
  • La créatine kinase est une enzyme que l'on trouve essentiellement dans les muscles, et qui intervient dans la mise en réserve de l'énergie par un mécanisme appelé phosphorylation de la créatine, appelee également créatine phosphokinase ou CPK.
  • L'organisme (plus particulièrement les muscles) nécessitent des réserves d'énergie. Pour cela, il utilise la créatine quand le muscle est au repos.
  • Grâce à la créatine kinase, qui va apporter à la créatine un acide phosphorique provenant lui-même d'une substance appelée adénosine triphosphate, il est possible d'obtenir une substance appelée créatine phosphate ou phosphagène, qui est une réserve d'énergie à moyen terme.
  • En cas de besoin, l'organisme va pouvoir puiser dans ces réserves, et une réaction inverse à ce que nous venons de voir, va se mettre en route à partir de la créatine phosphate, pour reconstituer l'adénosine triphosphate, qui constitue une source d'énergie immédiatement disponible pour une activité musculaire.

 

Physiopathologie

En cas de destruction musculaire, on retrouve de la créatine kinase dans le sang.

Normalement, le taux sanguin de cette enzyme est inférieur à environ 200 unités internationales par litre.

Cette quantité augmente en cas d'infarctus, ainsi que dans les myopathies (maladie des muscles).