ACTH

Définition

Définition

ACTH sont les initiales de Adréno Cortico Trophic Hormone.

Ce terme, utilisé par les auteurs anglais, désigne l'hormone corticotrope qui est sécrétée par l'hypophyse, et plus précisément sa partie antérieure, le lobe antérieur.

Généralités

Cette hormone est stimulée par l'hypothalamus (zone du système nerveux située en plein centre du cerveau), et par l'hormone antidiurétique.

La production d'ACTH est variable au cours de la journée. C'est ainsi que sa quantité maximale dans le sang, se situe vers huit heures du matin, et sa quantité minimale vers minuit. Le stress, augmente la sécrétion de corticotrophine (synonyme d'ACTH).

Classification

Il existe une hormone appelée la lipotrophine (LPH). Ses valeurs normales sont inférieures à 200 ng par litre. 

L'interprétation des valeurs de lipotrophine sont identiques à celles de l'ACTH.

Symptômes

Physiologie

L'hormone antidiurétique, diminue l'élimination de l'eau par les urines. On qualifie d'antidiurétique, une hormone fabriquée par les neurones (cellules nerveuses) de l'hypothalamus, et qui favorise la réabsorption de l'eau. Cette hormone est ensuite stockée dans l'hypophyse, et agit au niveau des reins permettant ainsi une concentration accrue des urines.

C'est l'hypovolémie (diminution de la quantité de liquide circulant dans les vaisseaux), et la diminution de la pression s'exerçant à l'intérieur des vaisseaux, qui entraînent la sécrétion accrue d'hormone antidiurétique. 

La corticotrophine, agit sur les glandes surrénales (zones fasciculées et réticulées) en favorisant leur sécrétion de cortisol, et d'androgène (hormone mâle).

Le cortisol est fabriqué par la glande corticosurrénale à partir du cholestérol. Il  partage les propriétés générales des corticostéroïdesmais il est plus actif que la cortisone.

Il est fabriqué à partir des glandes surrénales, situées au pôle supérieur de chacun des deux reins (glandula suprarenalis). Il est considéré comme une véritable hormone, constituée de protides, et de glucides sécrétés par les glandes surrénales.

Cette hormone stimule en particulier les premières étapes de la fabrication des corticostéroïdes, en augmentant la mise en réserve du cholestérol à l'intérieur des glandes surrénales.

D'autre part, elle favorise également, les premières étapes de la transformation du cholestérol qui aboutit au cortisol. A son tour, ce dernier qui se trouve dans le sang (cortisol sanguin) va agir sur les cellules de l'hypophyse, et freiner la production de corticotrophine. Il se crée ainsi une boucle, appelée rétrocontrôle qui permet de façon régulière de réguler la sécrétion de cortisol dans le sang.

Physiopathologie

Une tumeur de l'hypophyse  est susceptible d'aboutir à une production trop importante de corticotrophine, et donc d'une hypersécrétion (élévation de la sécrétion) de corticostéroïdes à partir des glandes surrénales

Cette pathologie se voit dans le syndrome de Cushing. Ce syndrome, affecte essentiellement la jeune femme (entre 20 et 40 ans), et se caractérise par l'association :

Inversement, l'insuffisance de sécrétion de corticotrophine, est une pathologie plus rare que la précédente, et peut se rencontrer en cas d'insuffisance de sécrétion des hormones hypophysaires, comme dans l'hypopituitarisme.

 

Examen médical

Labo

Le dosage de corticotrophine, se fait essentiellement par des dosages dynamiques, c'est-à-dire provoqués par l'administration de médicaments, ou d'hormones stimulant ou freinant la sécrétion de corticotrophine. C'est-à-dire, qu'en plus de la mesure du taux de base, il est nécessaire d'effectuer un dosage après stimulation, ce que l'on appelle le test à la vasopressine ou bien le test d'hypoglycémie.

Le freinage consiste à faire une épreuve à la dexaméthasone.

Les valeurs de référence en ce qui se concerne l'ACTH (corticotropin) sont, à l'intérieur du plasma c'est-à-dire de la partie liquide du sang :

  • A huit heures du matin : 15 à 70 picogrammes par millilitre (nanogrammes par litre) soit 3,3 pmol par litre.
  • A minuit : 0-35 picogrammes par millilitre (nanogrammes par litre) soit 0-7,7 pmole litre.

Le but du dosage de l'ACTH, dans le plasma sanguin, va permettre de préciser l'origine hypophysaire, ou l'origine surrénalienne, d'un syndrome de Cushing, ou d'un hypocorticisme, en dosant simultanément le cortisol.

Pour les spécialistes en biologie, certaines précautions sont nécessaires :

  • Il faut prélever 10 ml de sang sur EDTA, puis centrifuger et congeler dans les cinq minutes qui suivent. Il est nécessaire de noter l'heure du prélèvement et d'éviter le stress.
  • Il est possible également, de doser l'ACTH dans le sang prélevé par cathétérisme du sinus pétreux inférieur de deux côtés. L'augmentation d'un seul côté permet, en principe, de localiser le côté de l'adénome.

Cause

Cause

  • Les causes d'augmentation de l'ACTH dans le sang sont (liste non exhaustive) :
    • Une insuffisance corticosurrénale primitive (Addison).
    • Un syndrome de Cushing hypophysaire ou paranéoplasique au cours duquel on constate une élévation très importante, ou une absence de variation nycthémérale. Le nycthémère est la durée de vingt-quatre heures. Il correspond à un cycle biologique qui est réglé par l’alternance du jour et de la nuit.
  • Les causes de la diminution de sécrétion d'ACTH sont (liste non exhaustive) :
    • Une insuffisance corticosurrénale secondaire (panhypopituitarisme).
    • Un syndrome de Cushing par tumeur surrénalienne. Dans ce cas le taux de base normale ne répond pas à la stimulation.
    • Un traitement par corticoïdes sur une longue période.

Termes et Articles associés