Acrosyndrome paranéoplasique

Définition

Définition

L'acrosyndrome paranéoplasique est une complication particulière, au cours du syndrome de Raynaud.

Généralités

Symptômes

Symptômes

Parfois l'acrosyndrome est le premier symptôme découvert chez le patient annonçant de ce fait une récidive de la tumeur.

Physiopathologie

L'acrosyndrome paranéoplasique, est une ischemie digitale paranéoplasique, c'est-à-dire d'une diminution de la vascularisation de l'extrémité des doigts qui se rencontre essentiellement au cours de certaines néoplasies (cancers) concernant :

  • L'appareil digestif.
  • Le sang.
  • La glande mammaire.
  • L'appareil respiratoire.

Généralement ce type de cancer est un adénocarcinome qui a déjà provoqué des métastases (migration de cellules cancéreuses à partir d'une tumeur maligne d'origine).

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, et plus particulièrement les prélèvements sanguins, mettent le plus souvent en évidence la présence d'anticorps antinucléaires, et des complexes immuns circulants.

Les anticorps antiphospholipides sont également retrouvés. Généralement les anticorps antinucléaires sont retrouvés au cours des pathologies de type rhumatismales, surtout quand celles-ci sont de nature auto-immune, c'est-à-dire que le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus. C'est la raison pour laquelle il faut tout d'abord éliminer ce type de maladie avant de parler d'acrosyndrome paranéoplasique. 

Les anticorps au cours de la néoplasie survenant dans le cadre de cette pathologie, sont généralement de type moucheté, et leur titre (concentration) est faible (quelquefois très élevé : de l'ordre de 1/640ème surtout quand il s'agit du cancer du côlon, du sein ou du poumon).

Traitement

Traitement

Les traitements de l'acrosyndrome paranéoplasique sont :

  • Certains médicaments, dans le cadre de la chimiothérapie, comme par exemple la bléomycine ou le cisplatine entraîne l'apparition des troubles de la vasomotricité.
  • C'est la raison pour laquelle il faut éliminer cette orientation diagnostique avant de parler d'acrosyndrome paranéoplasique.

Évolution

Évolution

L'évolution de l'acrosyndrome paranéoplasique se fait parallèlement à celle du cancer primitif.

Généralement la guérison de celui-ci, entraîne la guérison de l'acrosyndrome paranéoplasique.