Acropustulose infantile

Définition

Définition

L'acropustulose infantile, est une éruption bénigne de petites pustules sur les paumes des mains, les doigts, la plante des pieds, et les orteils. Elle touche souvent le nouveau-né. Elle provoque des démangeaisons.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une acropustulose infantile sont :

  • Elle survient entre l'âge de 2 à 10 mois par des petites papules érythémateuses (de coloration rouge ou rose) qui deviennent, en une journée environ, de petites pustules (croûtes de pus sec).
  • La pustulose s'observe essentiellement au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, et moins fréquemment sur le dos des mains, dos des pieds, des chevilles, et des poignées.
  • Beaucoup plus rarement, il est possible qu'elle apparaisse sur le visage, voire sur le cuir chevelu.
  • L'enfant se plaint d'un prurit intense (démangeaisons importantes) qui fait parfois confondre cette dermatose (maladie de peau) avec la gale.

Physiopathologie

On ne connaît pas avec précision l'étiologie (la cause) et le mécanisme de survenue de l'acropustulose infantile.

Pour certains spécialistes en dermatologie pédiatrique (dermatologie des enfants), il s'agirait d'une hypersensibilité (sensibilité exagérée) non spécifique à sarcoptes scabiei. Appelé également acarus scabiei, il s'agit d'un parasite de l'ordre des acariens, qui provoque les lésions de la gale. Il est exact qu'au cours de cette dermatose, fréquemment on retrouve des antécédents de gale.

Épidémiologie

L'acropustulose infantile se voit plutôt chez le garçon de couleur noire. Elle résiste souvent aux traitements, mais guérit spontanément vers l'âge de 2 ou 3 ans.

Examen médical

Labo

Les analyses de sang montrent une élévation des éosinophiles (variété de globules blancs) sans hyperleucocytose (sans élévation du nombre de globules blancs).

Examen complémentaire

Les prélèvements au niveau d'une pustule montrent la présence de polynucléaires neutrophiles (variété de globules blancs), et parfois d'un infiltrat (pénétration) de polynucléaires éosinophiles qui prédominent (autre variété de globules blancs). On ne constate pas, d'autre part, la présence de germes.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une acropustulose infantile fait appel :

  • Aux antihistaminiques (pour lutter contre l'excès d'histamine dans le sang), soit par voie générale, soit par topique (crème ou pommade).
  • Certains spécialistes préconisent l'utilisation de dermocorticoïdes (cortisone sous forme locale sur la peau), ou encore de sulfone (contre-indiqué dans certains cas).

Évolution

Évolution

L'évolution de la pustulose palmo plantaire infantile, qui fait partie des pustuloses aseptiques, se fait par poussées successives qui disparaissent vers l'âge de deux ans définitivement.