Acropustulose infantile : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'une acropustulose infantile sont :

  • Elle survient entre l'âge de 2 à 10 mois par des petites papules érythémateuses (de coloration rouge ou rose) qui deviennent, en une journée environ, de petites pustules (croûtes de pus sec).
  • La pustulose s'observe essentiellement au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds, et moins fréquemment sur le dos des mains, dos des pieds, des chevilles, et des poignées.
  • Beaucoup plus rarement, il est possible qu'elle apparaisse sur le visage, voire sur le cuir chevelu.
  • L'enfant se plaint d'un prurit intense (démangeaisons importantes) qui fait parfois confondre cette dermatose (maladie de peau) avec la gale.

Physiopathologie 

On ne connaît pas avec précision l'étiologie (la cause) et le mécanisme de survenue de l'acropustulose infantile.

Pour certains spécialistes en dermatologie pédiatrique (dermatologie des enfants), il s'agirait d'une hypersensibilité (sensibilité exagérée) non spécifique à sarcoptes scabiei. Appelé également acarus scabiei, il s'agit d'un parasite de l'ordre des acariens, qui provoque les lésions de la gale. Il est exact qu'au cours de cette dermatose, fréquemment on retrouve des antécédents de gale.

Aucun commentaire pour "Acropustulose infantile"

Commentez l'article "Acropustulose infantile"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.